Sélectionner une page

Avant de vous expliquer les bonshommes allumettes, il me semble important de vous expliquer pourquoi cette technique est intéressante. Elle est intéressante, car elle permet de couper les liens toxiques entre deux personnes. Ses liens sont souvent liés à un amour égotique qui créer de l’attachement et non un amour inconditionnel.

La technique des bonshommes allumettes vous permettra de laisser la place à une relation basée sur un amour inconditionnel et enlèvera toutes traces toxiques entre deux personnes ou avec une émotion / situation.

Commençons par voir la différence entre amour et attachement.

L’amour égotique cherche à aimer en voulant contrôler l’autre et souhaite le changer, dans ce cas nous ne sommes pas dans un véritable amour, mais dans l’attachement voir de la possession. Nous aimons la personne pour ce qu’elle représente à nos yeux.

Tandis que l’amour inconditionnel (âme), ne cherche pas à s’attacher ou à contrôler. Vous aimez la personne et la laisser libre de faire ce qu’elle veut. Car, il n’y a pas de notion d’attachement ou de possession. On aime la personne telle quelle est avec ses qualités et défauts.

L’attachement est un lien toxique qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins.

Pourquoi l’attachement est-il toxique ?

L’attachement est un état toxique puisqu’il génère des émotions négatives comme la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance, consciente ou inconsciente. Cette souffrance se traduit par la suite sous forme de fatigue, de dépression et de maladie.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, la technique “bonshommes allumettes” va vous aider à vous en sortir !

La technique des “bonshommes allumettes” a été créée par Jacques Martel, thérapeute et auteur, entre autres du “grand dictionnaire des maux et des maladies”.


En faisant cet exercice, nous agirons sur notre subconscient pour lui permettre de se libérer des émotions négatives liées à l’attachement. Cela se fera donc en coupant les liens toxiques qui nous empêchent d’avancer sainement dans nos vies.

Dans quelle situation pourrons-nous utiliser la technique des bonshommes allumettes ?

Les bonshommes allumettes peuvent être utilisés pour tout type de situation, à condition de partir de soi-même :

– Vous et une autre personne.

– Vous et une personne décédée (ex : parce que je n’arrive pas à faire mon deuil).

– Vous dans mon état émotionnel actuel et Moi dans un autre état émotionnel (ex : moi triste et moi gaie).

– Vous et une situation (ex : moi et une dispute).

– Vous et un souci “matériel” (ex : moi et l’achat d’une voiture).

Dans quelle situation nous ne pourrons pas utiliser les bonshommes allumettes ?

Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour couper un lien entre deux autres personnes ni entre une personne tierce et une situation donnée.

Le but de cet exercice est de couper un lien toxique avec une personne ou une situation, tout en demandant le meilleur pour chacun, pour se sentir en paix envers la personne en question mais surtout envers vous-même. 

Cette technique ne réduit pas l’amour que vous avez envers une personne, elle vous défait tout simplement des liens d’attachements toxiques

Les étapes pour faire les bonshommes allumettes :

  1. Préparer une feuille, un stylo et des ciseaux.
  2. Dessiner les bonshommes allumettes : commencer par dessiner un bonhomme allumette sur la gauche, puis faites pareils à droite en laissant un espace suffisant entre vos deux bonshommes.
  3. Indiquer votre prénom et nom ainsi que celui de l’autre personne.
  4. Dessiner des halos de lumière autour des personnes (vous pouvez utiliser la couleur qui vous inspire le plus).
  5. Dessiner un halo de lumière englobant les deux personnages.
  6. Représenter les liens que vous avez avec l’autre personne sous forme de points représentant les chakras (chakra racine : bassin – chakra lombaire : ventre – chakra plexus solaire : en dessous de la poitrine – chakra du cœur : cœur – chakra de la gorge : gorge – chakra eu 3ème œil : front – chakra couronne : au-dessus de la tête), ensuite reliez-les à l’aide de lignes droites.
  7. Couper les liens : couper la feuille au milieu afin de rompre les liens entre les deux bonhommes/personnes.

Vous pouvez même vous renforcer cette coupure en prononçant cette phrase : ” Je coupe les liens entre nom & prénom et nom & prénom dans leur corps, âme, esprit, chakra et ego dans toutes leurs incarnations, leurs dimensions, leurs multivers et dans tous leurs karmas : individuel, familial et collectif définitivement et éternellement.”

8. Enfin brûler la feuille et mettre les cendres au pied d’un arbre.

Vous pouvez aussi couper les liens avec une situation ou une émotion, comme dans la vidéo.

Pour aller plus loin vous pouvez acheter ce livre sur la technique des bonshommes allumettes :