Cette semaine dans : s’élever, « 7lever », je vous propose 7 raisons de voyager et de vous cultiver. 7 conseils pour faire de vous une personne en harmonie avec vous-même. Je vous propose un voyage en Mongolie. Terre des nomades du vent et des plaines. Le cadre y est idéal pour apprendre des autres, mais aussi de soi.
1) L’immensité des plaines :
La Mongolie est l’un des pays avec le moins d’habitants au mètre carré. Profitez-en pour vous extasier devant la grandeur des plaines, le silence du désert du Gobi et le bruit du vent pour seule compagnie..
2 ) Le khoomei :
Ce chant traditionnel mongol rappelle énormément celui du Tibet et ajoute quelques notes surprenantes. Toutefois, cette technique reste incroyable grâce à une harmonique retrouvée dans aucun autre chant bouddhiste ou dans d’autres cultures.
Ils peuvent donc sortir d’une même personne un son d’une gravité incroyable et un sifflement rappelant le bruit du vent, un phénomène auditif rare.
3) La culture :
Bien que nomade les Mongols conservent un grand patrimoine dans leur vie au travers des traditions. Un grand sens de l’humour habite ses nomades au grand cœur. Veillez cependant à respecter les règles de savoir-vivre dans une yourte ! Prenez toujours le thé de la main droite pendant que votre hôte vous narre les incroyables histoires de son peuple.
4) L’atmosphère :
Rien ne peut remplacer la chaleur d’une yourte après une journée venteuse sur les pleines. L’hospitalité des Mongols vous réchauffera plus efficacement que n’importe lesquels de leurs thés salés. Veillez toutefois à rentrer du pied droit et à ne pas marcher sur l’entrée.
5) Les chevaux :
Le lien entre les Mongols et leurs chevaux reste un lien très fort après plus d’un millénaire une randonnée à cheval à quelque chose de particulier dans l’immensité des steppes. Une union incroyable entre l’homme et l’animal vous fera prendre conscience de votre place dans ce monde et de l’importance de votre lien avec la nature.
6) L’architecture des temples mongols :
Résolument originaux rappelant les temples construits durant la période mandchoue les temples mongols sont dotés d’une décoration incroyablement riche que les grands amateurs de sobriétés pourront trouver parfois intrigant. Nous vous conseillons cependant de vous pencher sur les diverses peintures.
7) Le chamanisme :
Dans un pays où la religion bouddhiste règne il est étonnant de remarquer que le chamanisme occupe encore une place importante. Si l’occasion d’en rencontrer un vient vous remarquerez immédiatement une sagesse millénaire. L’esprit des humains et des animaux sont plus connectés dans la société mongole que dans notre société
En espérant vous avoir donné envie de voyager. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article de 7lever.
Pour aller plus loin :