Sélectionner une page

Un anthropologue américain Carlos Castaneda a été un disciple d’un chaman mexicain dans les années 60. De ses expériences, il a écrit 12 livres et son nom devient une des références pour le mouvement « New Age » et le développement personnel.

Dans son 10ème livre « Passes magiques : les pratiques traditionnelles des chamans de l’ancien Mexique », publié en 1998, il nous présente cinq séries de mouvements corporels qui nous procurent le bien-être et nous aident à vivre avec plus de conscience.

Ayant découvert cette pratique en 2015, je vous présente 7 raisons qui peuvent vous inspirer :

1. Un véritable moyen pour redéployer notre énergie innée

Selon Castaneda, nous sommes tous nés avec la quantité nécessaire d’énergie pour vivre pleinement nos vies, donc heureux. Mais nous avons souvent l’impression d’en manquer. Ce n’est pas que nous n’en ayons pas ou que nous en perdions, mais qu’elle n’est simplement pas disponible, étant dispersée par notre quotidien, finalement très routinier.

Les passes magiques sont des mouvements corporels qui broient, réveillent puis ramènent cette énergie éparpillée aux « centre vitaux », des organes et des parties du corps comme la rate, le pancréas et les reins, une sorte de « dépôt », où notre énergie doit être stockée pour que nous puissions l’utiliser quand elle est nécessaire, notamment pour prendre des décisions et engager des actions.

 

2. Un accès direct au silence intérieur

Les mouvements corporels proposés sont simples pour la plupart, même si les enchaînements peuvent paraître un peu compliqués au début. Justement, saturer notre mental grâce à des successions de mouvements – Castaneda appelle cela « solliciter notre mémoire kinesthésique » – , et du coup arrêter nos dialogues intérieurs est un des objectifs des passes magiques pour créer un silence mental, indispensable pour écouter notre véritable voix, souvent écrasée par notre ego.

 

3. Vous devenez plus concentré et lucide

Les mouvements ont été découverts lorsque les chamans se trouvaient dans des états de conscience accrue et transmis de génération en génération comme une pratique pragmatique du chamanisme. Ils s’appellent « Passes magiques » car leurs effets sont tout simplement magiques, « un effet qu’il n’est pas possible d’exprimer au moyen  d’explication ordinaire ». Au fur et à mesure de la pratique régulière, il vous devient plus facile de vous concentrer, procéder rapidement sans hésiter et savoir clairement ce que vous voulez.

 

4. Vous devenez plus sensible à la « Matrice », boîte magique de perception

Une des séries proposées dans le livre est consacrée à la « Matrice », l’utérus et les ovaires. Selon Castaneda, la matrice possède une autre fonction que la reproduction, qui est la perception directe des données sensorielles sans recourir aux interprétations socialisées et routinières. La pratique des mouvements de cette série vous permet de vous sensibiliser à ce trésor intérieur, et sa seconde fonction peut vous ouvrir à toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

 

5. Du plaisir de découvrir la conscience des autres êtres

Certaines séquences pratiquées aujourd’hui nous permettent d’expérimenter la conscience des animaux – le tigre, le serpent ou le dauphin par exemple – ou des éléments naturels comme l’arbre et la pierre. Se mettre « physiquement » dans la peau d’un tigre grâce aux mouvements est très amusant et stimulant au niveau même mental et énergétique. Cela vous aide également de retrouver votre état d’enfant, curieux à tout et voulant tout essayer, sans penser au regard des autres.

 

6. C’est facile de vous lancer !

La pratique se fait individuellement et/ou en groupe. Souvent un débutant lit d’abord le livre puis se lance dans la pratique grâce à des vidéos disponibles sur YouTube. Je vous recommande notamment une d’entre elles, en anglais, qui vous montre très clairement et en détail une des séries proposées dans le livre, « La série qui prépare l’intention », et la forme « Le tigre aux dents de sabre ».

 

7. Vous occuper autrement

Qu’est-ce que vous faites quand vous êtes seul ? Au lieu de vous scotcher à votre smartphone et lui accorder votre précieuse énergie, les passes magiques peuvent vous offrir une nouvelle façon de passer du temps, en découvrant l’héritage des chamans de l’ancien Mexique et profitant de ses bienfaits. Avec votre énergie innée de nouveau disponible, vous serez capable de naviguer votre vie en liberté et en pleine conscience.

Découvrez les ouvrages de Carlos Castaneda :

Et d’autres encore…

Gabrielle S.
gabriellesonando@gmail.com

Partager cet article