Sélectionner une page

Nous ressentons tous de la jalousie à un moment donné dans notre vie, mais en réalité, que représente la jalousie ? Qu’est-ce qui provoque ce sentiment lourd ? 

Commençant par définir ce qu’est la jalousie

La jalousie est une émotion qui représente des pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte anticipée ou pas d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La personne en proie à ce sentiment passe par différentes étapes d’agacement, d’énervement, et de colère. La jalousie n’est pas nécessairement ressentie dans le cadre de votre vie amoureuse, elle peut être ressentie envers tous types de personnes et objets envers lesquels vous éprouvez un sentiment d’affection. 

Le rêve de jalousie est autant fait par les hommes que par les femmes, qu’ils soient en couples ou non. 

N’oubliez pas que l’interprétation de votre rêve se fait en fonction de ce que vous vivez et de vos émotions.

Rêver de jalousie peut avoir plusieurs significations : 

Ce rêve peut signifier que vous vous sous-estimez et donc que vous ne vous aimez pas assez. Ces sentiments peuvent vous freiner dans votre vie et vont vous pousser à accepter des choses que vous ne voulez pas forcément. Vous pouvez vous guérir de ce sentiment en regardant mon nettoyage karmique collectif sur le manque de confiance en soi. Ce nettoyage va vous aider à apprendre à vous aimer inconditionnellement. 

 La jalousie apparaît en rêve quand il y a un sentiment d’injustice. Il est important de comprendre la nature de la relation que vous entretenez avec la personne que vous jalousez. Posez-vous les questions suivantes : Avez-vous des point commun avec cette personne ou qu’a t’elle casser en vous ?
Dans la plupart des cas, on jalouse par ignorance ou par frustration, il est très rare de le faire par pure méchanceté. Ce sentiment étant important, je vous invite à travailler dessus en effectuant mes nettoyages karmique collectif sur la trahison et l’injustice.

Il est important de comprendre que rêver d’être jalouse ou jaloux d’une autre personne vous montre que ce n’est pas qu’une illusion mais bien une réalité, dans la plupart des cas, cette jalousie existe vraiment, même si celle-ci peut être inconsciente. 

Rêver de jalousie peut vous révéler que vous allez avoir des difficultés que vous allez-vous même engendrer.

 Rêver de jalousie à cause de changements sentimentaux brusques : si vous êtes une personne qui passe vite de l’amour à la haine et que vous passez par des changements émotionnels comme des hauts et des bas, cela signifie que votre subconscient vous envoie un rêve de jalousie pour travailler sur ces difficultés précédemment cités.

Rêver d’être jaloux ou jalouse d’une autre personne : cela montre qu’en réalité vous ressentez une vraie jalousie envers la personne qui est apparu dans votre rêve. 

Si vous êtes une femme et que vous êtes jalouse de votre mari en rêve : cela signifie que vous pensez vivre dans une insécurité sentimentale envers votre conjoint, pour autant ce rêve n’est souvent qu’une illusion. Pas besoin de vous méfiez de votre partenaire, vos peurs et incertitudes peuvent provoquer ce type de rêve. Vous devez donc profiter de ce rêve de jalousie pour communiquer vos angoisses à votre conjoint et ainsi fortifier votre relation. Personne n’aime être remplacé par une autre personne. Mais regarder, le côté positif de ce rêve en essayant de reconquérir votre partenaire. 

Être jaloux de son bien-aimé ou de sa bien-aimée : vous révèle que vous souhaitez  éliminer un ou une pseudo rival(e). 

Rêver que vous ressentez les effets de la jalousie : cela signifie que votre fierté à été blessé par une autre personne. 

Rêver que vous êtes l’objet de la jalousie : annonce un honneur dont vous serez lassé, mais il peut aussi signaler une mésaventure selon d’ancienne tradition onirique vous pourrez faire l’objet d’ingratitude ou  d’injustice de la part d’un proche. Mais cela peut vous mettre en garde à faire attention à ne pas amener n’importe qui chez vous.

Rêver que l’on est jalousé par une personne connue par soi : cela veut dire que vous avez mal jugé les intentions de cette personne pensant qu’elles sont de bonnes intentions. Vous vous êtes emballé vite ! Ceci est encore plus vrai lorsque la réalisation se fait en Hyperventilation (respiration exagérément profonde et prolongée). L’envieux aura des revers de fortune. de l’autre côté, vous aller avoir de la nouveauté dans vos affaires. 

Rêver de faire une crise de jalousie sous forme de dispute ou harcèlement : c’est un présage qui prédit des non-dits entre vous et la personne qui apparaît dans votre rêve. Ces non-dits cachent des sentiments et des ressentis intenses, vous devez clarifié la qualité de votre relation.  

 

 

Regardons ensemble, les différentes écoles interprétant le rêve de la jalousie : 

SELON L’ANCIENNE TRADITION ONIRIQUE : ce rêve peut être annonciateur de danger, d’ingratitude, d’injustice de la part d’un proche. Soyez prudents ! 

INTERPRÉTATION FREUDIENNE :  rêver de votre partenaire ayant une relation forte (sexuelle ou non) avec quelqu’un d’autre laisse entendre que vous le souhaitez inconsciemment. Ce rêver est trompeur, car il peut représenter vos propres envies et donc c’est une façon détourner de vous révéler vos propres fantasmes ! 

D’autre part, le rêve de jalousie peut être une manière de rejouer indéfiniment le vieux complexe œdipien (le désir inconscient d’entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé et celui d’éliminer le parent rival du même sexe). Vous éprouver un sentiment de jalousie envers le parent de votre sexe opposé. 

INTERPRÉTATION JUNGIENNE : rêver de jalousie signale un rêve d’attente. Le rêveur est jaloux de ce qu’il voudrait posséder et pourtant, il va falloir apprendre à s’en débarrasser. Selon l’approche jungienne, il ne s’agit pas d’un autre réel dans le rêve mais d’une partie de soi qu’il faut accepter de lâcher définitivement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une facette de notre personne dans sa partie social qui faudra libérer afin de se structurer dans sa vrai personnalité. Vous avez donc copié une facette attendue par la société mais qui ne fait en réalité pas partie de vous.

INTERPRÉTATION SELON L’ISLAM :a l’inverser de l’approche Freudienne, l’Islam associe le rêve de jalousie avec le fait qu’il n’y a pas lieu de l’être. Comme si l’inconscient était en train de nettoyer l’information de la jalousie pour l’extérioriser et pour vous dire que tout ira bien.

INTERPRÉTATION ÉSOTÉRIQUE : Rêver de jalousie, c’est rêver de ce que l’on n’a pas et que l’on n’aura jamais. Ce type de rêve est donc comme le signal qu’il est urgent de mettre son énergie dans ce qui vous élève et non dans ce qui vous enferme dans vos peurs et anxiété. Vous devez donc supprimer ce que votre ego aimerait avoir (besoins terrestres et de possessions), vous devez vous purifier afin de vous détacher de ses boulets que vous traîner et vous tourner vers une spiritualité plus incarnée et plus affirmée.

 

 

Sources : http://www.doctissimo.fr – https://www.lefrontal.com – https://wikireve.fr – http://interpretation-reve.fr