Voici une recette très saine, pleine d’énergie et de saveurs et surtout très complète. Vous n’aurez pas besoin de rajouter de protéine animale, le mélange lentilles-riz étant suffisant. Le fait de mélanger avec des légumes, vous aurez en plus votre compte de fibres et de vitamines. Le gomasio sera un très bon assaisonnement, d’autant que son goût très prononcé permet de réduire la quantité de sel.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 personnes :
– 500g de brocolis
– 100g de lentilles (env. 1/2 verre)
– 200g de riz basmati (env. 1 verre)
– 1 grosse carotte
Pour l’assaisonnement :
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame
– 1 cuillère à café de sel marin
– 1 cuillère à café d’ail semoule (facultatif)
Voici la recette :
Pesez vos graines (riz et lentilles), détaillez vos fleurettes de brocolis et coupez la carotte en tout petits dés.
Mettez à cuire les fleurettes pendant 15 minutes dans une grande casserole d’eau. Sortez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire afin de garder l’eau de cuisson, et mettez-les dans un wok.
Mettez vos lentilles à cuire environ 10 minutes dans l’eau de cuisson des brocolis, puis rajoutez le riz pour finir la cuisson (env. 14 minutes pour un bon riz basmati). Égouttez et mettez dans le wok avec les brocolis.
Parallèlement, mettez vos dés de carotte à cuire pendant 5 minutes dans une petite casserole d’eau, égouttez-les et rajoutez-les dans le wok avec le reste et gardez au chaud en mélangeant de temps en temps.
Passez à la préparation du gomasio :
Mettez une poêle à chauffer assez fort, et mettez dedans les graines de sésame, le sel et l’ail semoule si vous en avez.
Soyez vigilant, cela peut aller assez vite, laissez sur feu vif et mélangez sans cesse (en remuant la poêle). Quand le sésame commence à brunir, enlever du feu et passez au mixer pour « casser » les graines et faire que le mélange s’unifie. Cela restera tout de même assez grossier.
Installez-vous à table et servez ! Rajouter le gomasio selon votre goût.
[contact-form-7 id= »9918″ title= »Téléchargement – recette poele vegan »]