Malgré une apparente abondance, l’eau est une ressource menacée qui se raréfie. Pourtant, les consommateurs ne prennent pas toujours en compte cette donnée, et certains voient l’eau comme inépuisable.
Un adulte français consomme en moyenne 150 L d’eau potable par jour, notamment pour l’alimentation, l’hygiène et le nettoyage. Il est possible d’effectuer quelques gestes simples au quotidien pour limiter au mieux notre consommation d’eau, et de fait, ne pas nuire aux générations futures.
Quelques astuces pour éviter le gaspillage d’eau
Tout d’abord, il faut savoir qu’une fuite est la 1ère cause de gaspillage d’eau. Il est recommandé de suivre sa consommation d’eau sur le compteur afin de détecter une éventuelle fuite (robinet, canalisation, chasse d’eau…). Par exemple, une chasse d’eau qui fuit perd 500 L d’eau par jour, et peut vous coûter jusqu’à 600 € par an !
Voici quelques petites astuces qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau et votre facture :
- Eteignez le robinet pendant le lavage des mains et des dents (45 L s’écoulent en 3 minutes) ;
- Préférez les douches (30 à 40 L) aux bains (150 à 200L) ;
- Utilisez votre lave-vaisselle et lave-linge lorsqu’ils sont pleins ;
- Interrompez manuellement la chasse d’eau ;
- Récupérez l’eau de pluie si vous en avez la possibilité, et arrosez vos plantes le soir avec ce réservoir ;
- Lavez votre voiture avec une éponge et un seau d’eau, plutôt qu’au jet (sinon, certaines stations de lavage proposent un mode écologique, où l’eau est récupérée) …
N’hésitez pas à installer des réducteurs de débit sur vos robinets, un mitigeur thermostatique sous la douche, une chasse d’eau à double commande…
Vous pourrez trouver plein d’autres conseils sur ce site complet.
Bonne journée à tous et à bientôt !