Sélectionner une page

Avant de vous expliquer la symbolique de l’écureuil, il me semble important de vous expliquer ce qu’est un animal-totem.

Qu’est-ce que c’est un animal-totem ? 

L’animal-totem est un animal qui représente une divinité, un ancêtre ou un protecteur. Très présent dans les cultures amérindiennes, l’animal-totem se trouve également dans de nombreuses cultures africaines et européennes. Dans certaines tribus indiennes d’Amérique du Nord avaient ce qu’ils appellent des animaux totem. Chaque humain était relié à neuf animaux qui l’accompagnaient sur son chemin de vie et qui lui donnaient des capacités et des talents. Chaque animal enseignait la sagesse de l’une des sept directions: Est, Ouest, Nord, Sud, bas, haut, et intérieur.

Que peut nous apporter un animal-totem ?

Allez à la rencontre de son animal-totem peut nous apporter beaucoup dans la connaissance de soi. Il peut nous faire prendre conscience de :

  • Comprendre nos qualités et nos faiblesses
  • Permettre de développer notre potentiel
  • Mieux appréhender nos défauts et permet de commencer une transformation
  • Se recentrer sur soi et se reconnecter à la nature
  • Utiliser la force et la puissance de cet animal totem pour nous développer.
  • Appeler son animal-totem afin d’obtenir force et soutien.

Un animal-totem est un guide puissant qui nous permet de nous connecter à notre force intérieure.

Comment peut-on découvrir ses animaux totems ?

Vous pouvez découvrir votre animal-totem de différentes façons : La méditation, les rêves, l’observation de la nature ou par d’autres moyens… Les animaux totems peuvent apparaître lorsque vous connectez à votre force intérieure, à vos guides ou quand vous videz votre esprit.

A chaque transformation, vous pouvez découvrir un nouvel animal-totem. Votre animal-totem est un messager qui veut attirer votre attention sur une situation donnée, votre personnalité, votre vie ou même sur vos points forts, vos compétences que vous devriez développer. 

 

Que signifie l’écureuil ?

Nous pouvons voir beaucoup d’écureuils tout autour de nous, car c’est un animal qui se laisse facilement apercevoir, mais il n’est pas facile de l’approcher. Les écureuils sont très sociables et souvent, on peut les voir en groupe ou en couple. Elle utilise sa bouche pour essayer et reconnaître les choses. C’est un animal qui communique de façon énergique, spécialement lorsqu’il joue ou quand il se sent menacé.

L’écureuil est une espèce solaire qui symbolise : la passion, l’expression, l’énergie, le jeu, le déplacement, la vitalité, la prudence, la prévoyance, l’équilibre, la distraction et la socialisation.

L’écureuil est un bon vivant qui est prévoyant mais qui se distrait. Il est connu pour faire ses réserves de nourriture pour l’hiver. Cependant, peu de personnes savent que les écureuils ne retrouvent environ que 10% des réserves qu’ils cachent. L’écureuil nous donne une leçon qui est de trouver l’équilibre entre la prudence et la distraction. Tout ce qu’il a perdu permettra de devenir de nouveaux arbres et de nouvelles plantes. Il sème des arbres et des plantes sans le savoir.

Cela peut nous faire penser à un ancien proverbe qui dit: “nous récoltons ce que nous semons“. Nous devons accepter de perdre des objets qui peuvent profiter à d’autres personnes et que cette perte peut avoir des conséquences positives. C’est aussi une façon de semer – et bien que nous en récoltions en apparence aucun fruit, à un moment, dans le futur, nous récolterons une récompense.

Si l’écureuil est votre animal-totem, cela veut dire que vous êtes une personne qui a besoin d’être toujours en mouvement. Il annonce que vous devez chercher l’équilibre en vous et dans vos actes. Enfin, il vous demande d’apprendre à vous écouter et à vous exprimer.

Pour aller plus loin : 

Source : https://www.animal-totem.fr – http://angeham-magnetisme.over-blog.fr/article-symbolique-animaux-totem-114766405.html – https://www.lefrontal.com/symbolique-de-l-ecureuil