Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !

Nous allons aborder l’huile essentielle d’élémi, afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.

L’huile essentielle d’élémi est extraite de la résine de la gomme de l’arbre par distillation à la vapeur. La résine est produite uniquement lorsque les feuilles poussent.

Les différentes propriétés

– Cicatrisante

– Antiseptique et anti-amibienne

– Stimulant de la sécrétion gastrique, tonique digestif

– Décongestionnante

– Recentre les énergies, harmonise et équilibre

 Indications : 

– Dyspepsies, entérocolite spasmodique, diarrhées, amibiase, crampes intestinales

– Bronchite, toux 

– Ulcère, ulcère variqueux, plaies atones, abcès, cicatrices, inflammations cutanée

– Dos voûté : corrige la posture et redresse la colonne vertébrale, douleurs et blocages de la nuque

Usage externe :     

– En baumes et emplâtres pour ses propriétés cicatrisantes

– En massage tonique énergisant le long de la colonne vertébrale

– En massage dilué dans une huile végétale de support sur l’abdomen pour les problèmes digestifs, le long de la colonne et sur la nuque pour redresser la colonne et soulager la nuque

Quelques « recettes » avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné : 

Nuque et cervicales douloureuses, tendues : Mélangez 8 gouttes d’huile essentielle d’élémi avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle d’oliban. Massez sur les endroits douloureux.

Bourdonnements d’oreilles : sur un coton tige mettez 1 goutte d’huile essentielle d’élémi et 1 goutte d’huile essentielle Hysope decumbens puis appliquez délicatement dans le conduit auditif.