Les énergies du moment sont intenses ! Elles nous invitent à explorer nos zones d’ombre, celles qui sont inconfortables et qui nous confrontent à nos valeurs profondes, à notre âme et à notre esprit. Cette exploration nous conduit au SOI : le Silence Omniscient Intérieur.
Observez comment votre ego juge et vous manipule à travers les reflets que votre univers vous renvoie. Ce qui est projeté devant vous est le résultat de la somme de vos pensées, les MOI : Mémoires Omniscientes Intérieures. Il n’y a pas de véritable MOI ; votre vrai moi est en réalité votre SOI. Lorsque vous atteignez ce silence intérieur sans jugement, dans l’amour pur, tout le reste n’est que souvenirs (peurs, émotions, souffrances) de votre ego.
L’observation de notre ego en interaction avec d’autres ego est fascinante. Elle nous permet de nous connecter avec des personnes qui partagent nos idées et confirment notre façon de penser.
Mais où est l’authenticité dans tout cela ? Sous le masque de l’authenticité se cache un ego qui veut exprimer sa colère ou se victimiser. C’est normal et sain. Mais regardons la définition d’authenticité. Elle vient du grec « authentikos » et signifie vrai, non falsifié, conforme aux faits. Être authentique, c’est exprimer et agir conformément à son « vrai moi », incluant ses pensées, émotions, besoins, valeurs, préférences et croyances.
Cependant, notre « vrai moi » est une couche de notre ego qui s’exprime. L’ego n’est pas mauvais, il a besoin de verbaliser ses blessures pour s’en libérer. Le terme authenticité, à mon sens, peut être trompeur car il nous fait croire que nous sommes dans le vrai, alors que nous restons dans notre perception et dans nos valeurs de ce que l’on perçoit être vrai.
Le mot qui me semble le plus juste est la sincérité, car il signifie exprimer avec franchise ce que l’on pense. Il est important d’exprimer vos “MOI” car ils ont besoin d’être entendus et accueillis avec amour.
Le SOI, quant à lui, est plus profond. Il est dans le ressenti, l’amour et le non-jugement. Dans le tumulte des réseaux sociaux, je vous propose de faire une pause, comme je le fais chaque jour avant de me coucher ou à d’autres moments opportuns : faites le silence en vous pour vous connecter à votre SOI. C’est un moment de pur bonheur et de libération profonde.