« La grandeur d’une nation et son avancement moral peuvent être appréciés par la façon dont elle traite les animaux »
Gandhi
« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme »
Darwin
« Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien »
Einstein
Gandhi, Einstein, Voltaire ou encore Léonard de Vinci… De nombreux philosophes, penseurs et guides spirituels ont adopté le végétarisme au cours de leur vie. Ces quelques citations apportent un éclairage sur leur vision du rapport Homme / Animal et sur leur façon de s’alimenter.
Le végétarisme, qui est un régime alimentaire vieux de plusieurs millénaires, exclut toute consommation de chairs animales : viande (rouge et blanche), poissons et fruits de mer.
Un végétarien peut ainsi manger des oeufs, des produits laitiers (lait, yaourt, fromage) et du miel. Les légumes, légumineuses, céréales et fruits secs seront à privilégier afin d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Le végétarisme est en développement dans les pays occidentaux, et est parfois majoritaire dans des pays comme l’Inde. A ce jour, près d’un milliard de personnes sont végétariennes dans le monde (dont un million de français).
Pourquoi être végétarien ?
Chacun d’entre nous sera sensible à une argumentation spécifique du fait de son entourage, de son histoire, mais les raisons favorables au régime végétarien ne manquent pas.
Penchons-nous sur les 5 raisons principales qui conduisent les gens à adopter cette alimentation :
- Animaux
L’une des raisons principales contribuant au choix du végétarisme est la protection des animaux et le refus de contribuer à leur exploitation, leur souffrance et leur mort.
En France, plus d’un milliard d’animaux sont tués chaque année dans le cadre de l’alimentation.
Les animaux d’élevage connaissent des conditions de vie déplorables – cruauté, privation – et sont soumis à un stress intense de leur naissance jusqu’à leur mise à mort.
Etre végétarien permet de s’alimenter de façon saine et respectueuse vis-à-vis des animaux.
- Santé
De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits d’une alimentation végétarienne, ajoutant que les personnes ayant adopté ce régime alimentaire vivent 6 à 10 ans de plus que les omnivores.
Il faut savoir que la viande contient de grandes quantités d’antibiotiques, de toxines liées au stress et de résidus de pesticides issues des céréales absorbées par les animaux.
De fait, en s’abstenant de consommer des chairs animales, les végétariens seront moins soumis au diabète, au cancer (côlon, prostate), au cholestérol et aux maladies coronariennes.
- Environnement
Certaines personnes sont également végétariennes par souci de préserver l’environnement.
En effet, la production de viande a un impact considérable sur notre planète :
- il s’agit de l’une des causes majeures du réchauffement climatique ;
- cela contribue à l’épuisement des ressources en eau ;
- l’élevage et l’alimentation du bétail conduisent à la déforestation massive de forêts primitives.
Afin de mieux visualiser l’impact environnemental de la production de viande, voici un petit exemple chiffré :
1 kilo de viande de boeuf produit autant d’effet de serre que si vous rouliez avec votre voiture sur 250 km
1 kilo de pommes de terre produit autant d’effet de serre que si vous faisiez un créneau en vous garant.
- Argent
Contrairement aux idées reçues, manger végétarien n’est pas plus cher que le régime omnivore.
Par exemple, un bloc de tofu* de 500 gr. au prix de 3 € permet de faire 3 repas pour 2 personnes, ce qui est vraiment économique !
* tofu : pâte de soja aussi riche en protéines que la viande.
- Solidarité
Dans l’idéal (il est important de souligner l’aspect hypothétique), manger végétarien pourrait contribuer à réduire la faim dans le monde. Ceci s’explique par le fait que les animaux d’élevage sont nourris avec des quantités pharaoniques de céréales qui pourraient être consommées par l’Homme.
Quelques chiffres peuvent appuyer ces propos :
Les céréales actuellement données aux animaux d’élevage pourraient nourrir 2 milliards d’humains.
Un boeuf fournit 1500 repas alors que les céréales qu’il a consommé pendant sa vie pourraient fournir 18 000 repas.
Complément d’informations
Ces quelques lignes ont pour but de vous éclairer sur le végétarisme et de préciser les raisons majeures qui conduisent les gens à adopter ce régime alimentaire.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, je vous invite à consulter le site : http://www.vegetarisme.fr très complet de l’Association Végétarienne de France.
Très belle journée à tous !