Sélectionner une page

Pour être efficace au travail ou à l’école, il faut savoir se concentrer. C’est une faculté plus ou moins facile en fonction de notre caractère et de notre personnalité. Certains d’entre nous arrivent à se concentrer plus facilement et plus longtemps que d’autres. Alors, pour que l’on soit tous sur un même pied d’égalité, je vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre concentration.

1 – Faire qu’une seule chose à la fois

Des fois il nous ait difficile d’éviter certaines choses qui nous dérangent, mais si vous avez la possibilité de ne faire qu’une chose à la fois, lancez-vous et essayez. Si on multiplie les actions simultanées, les erreurs sont très courantes car nous sommes dispersés. Et si une tâche n’est pas correctement réalisée, nous sommes obligés de la refaire et nous perdons du temps mais aussi de la patience ce qui va engendrer d’autres erreurs. Il faut veiller à ce que votre pensée soit en cohérence avec l’action que vous faites.

2 – Mettre fin à la routine

Ne vous laissez pas dévorer par la routine, changez vos habitudes. Cela ne pourra vous faire que du bien ! Quand un enfant regarde un spectacle de magie par exemple, son esprit est accaparé de la première minute à la dernière. Il est totalement concentré sur ce qu’il se passe, car il ne voit pas tout le temps cela. En d’autres termes, faites-vous plaisir ! Essayez de trouver un intérêt à ce que vous faites. L’action prendra alors un tout autre sens pour vous, ce qui la rendra d’avantage plus agréable et vous aurez envie de bien la faire.

3 – Faire plus d’efforts

Cela rejoint un petit peu le point précédent. Votre volonté peut vous jouer des tours. Il est possible de constater que votre attention peut sembler perturber par une lassitude provoquée par votre travail. Essayez d’augmenter de trois minutes votre concentration sur ce travail. Vous apprendrez ainsi à devenir le « chef » de votre esprit. En quelque sorte, ce n’est plus lui qui va décider quand vous devez « déconnecter », mais vous. Il faut y aller petit à petit. Augmentez les minutes de concentration progressivement.

4 – Mettre sur papier ce qui vous perturbe

Pour essayer de comprendre, nous allons prendre un exemple simple. Imaginez que vous êtes en train d’étudier ou que vous êtes en réunion. Subitement, une pensée vous traverse l’esprit sur un sujet qui vous intéresse énormément. Immédiatement, par association d’idées, votre esprit se met à créer d’autres pensées en relation avec votre passion. Quelques minutes plus tard, vous avez complètement décroché avec votre réunion ou votre sujet d’étude. Désormais, Essayez de noter cette pensée. Comme ça vous resterez concentré et vous reviendrez sur cette pensée ultérieurement.

5 – Augmenter sa motivation

Lorsque l’on réussit quelque chose, il faut se récompenser. Accordez-vous des satisfactions dès que vous avez réussi à « gouverner » votre esprit pendant une période fixée. Il est essentiel de se trouver un motif d’encouragement. Grâce à cela, votre capacité à vous concentrer la fois suivante sera associée au plaisir de réussir.

6 – La respiration

Mettez-vous assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou soyez bien campé sur vos deux jambes. Inspirez et expirez à votre rythme 10 fois d’affilé. Essayez de rester concentré sur votre souffle. Vous ramènerez votre état émotionnel au point mort ce qui vous permettra de repartir sur de bonnes bases et de mieux vous concentrer. La respiration et l’état émotionnel sont des sujets très importants en ce qui concerne la concentration. Il ne faut pas les négliger. Il faut vous écouter.

7 – Se fixer sur quelque chose

Essayez de fixer un seul objet. Obligez-vous à « zoomer » sur un objet, neutre de préférence (pas la photo d’un proche) et ceci pendant une minute. Vous allez trouver cela très long. Scrutez tous les détails, les contours, la couleur, la texture, l’odeur, et interdisez-vous de penser à autre chose. Vous apprendrez par cela à vous focaliser sur quelque chose et avec le temps, vous serez capable de vous concentrer plus longtemps sur une chose.

NOUS VOUS CONSEILLONS CE LIVRE POUR VOUS AIDER A AMELIORER VOTRE CONCENTRATION :