Sélectionner une page

Rêver que l’on tombe, est une sensation très angoissante car nous nous réveillons en sursaut tant le rêve semble réel. Cela provoque une grande anxiété et une accélération cardiaque peu propice à l’endormissement.

Avant de lire les différentes interprétations, n’oubliez pas que la signification de votre rêve se fait en fonction de ce que vous vivez et de vos émotions. Attention ! Cela peut avoir plusieurs sens en fonction du contexte. 

C’est pourtant un rêve très commun, que chacun de nous a fait un jour et dont on se souvient facilement.  Dans la grande majorité des cas, c’est dans la phase de l’endormissement  (sommeil léger) que ce type de rêve se produit. Les rêves de chute sont toujours des rêves d’angoisse. Le réveil brutal est donc générateur d’anxiété – qui vient nous tirer de ce mauvais pas – en est un signe évident.

Le fait de tomber implique une action irréversible, qui échappe à la volonté du rêveur. Tomber, c’est manquer d’un support stable. Pourtant, ces rêves ne sont pas toujours négatifs, principalement quand ils ne réveillent pas le dormeur. Les expressions imagées qui utilisent le verbe tomber sont très nombreuses dans beaucoup de langues. Tomber enceinte en est un bon exemple, ou tomber amoureux. Dans ce type de rêves plus positifs, nous tombons en arrière ou sur le sol et non pas dans un trou ou dans le vide. Tomber est ici synonyme de fascination.

Nous tombons aussi quand nous plaçons notre confiance en certaines personnes jugées dignes de la recevoir et que nous sommes déçus ; cela fait référence à l’expression tomber de haut.

Mais cette sensation de tomber peut être vécue de différentes manières. On peut se réveiller avec terreur ou retomber sur ses pieds. Si nous rêvons que nous retombons bien sûr nos pieds après une chute vertigineuse, nous sommes doués d’une vitalité exceptionnelle. Cette image montre notre adaptabilité et notre puissante volonté qui nous permet de repartir malgré l’absence des autres, parents ou proches. Cette absence était soit une inefficacité, soit une démission.

Nous pouvons tomber de différentes manières, dont voici les significations :

D’un mur ou tout autre promontoire : Tourments psychologiques voir possibles folies.

D’une fenêtre : Vous serez victime d’un vol dû à votre imprudence.

Dans l’eau : Votre peur de la foule vous tient trop enfermé, il faut sortir de chez vous .

Par terre : Humiliation.

Tomber dans une tombe : On rencontrera beaucoup d’obstacles.

De haut : Perte de l’honneur et de la fortune.

Dans un fossé : On aura mauvaise réputation.

Par-dessus un objet : On recevra des éclaircissements sur quelque chose.

Trébucher sans tomber : On sera protégé d’un malheur.

Soi-même : Danger.

Voir des personnes tomber : On démasquera des ennemis.

Tomber et se lever : Honneurs inattendus.

Tomber et ne pas pouvoir se lever : Déshonneur.

Tomber du cheval : Malheur.

Tomber malade : Amour malheureux.

Tomber amoureux : Amère déception.

Quelqu’un tombe amoureux de vous : On aura des avantages grâce à une personne.