Sélectionner une page

Approfondir sa spiritualité dans la nature

Dans les temps anciens, dans des tribus telles que celles des anciens Anangu d’Australie, l’importance de la nature pour la spiritualité de l’être humain était indiscutable. Les Anangu croient que toute la vie a été créée pendant “The Dreamtime” : animaux, rivière, mers, arbres… Les merveilles de la nature, telles que l’Uluru rouge écarlate dans le Territoire du Nord de l’Australie moderne, étaient importantes non seulement en raison de leur aspect pratique, mais aussi en raison de leur signification spirituelle.

Uluru est peut-être une merveille géologique pour la plupart des touristes, mais c’est un lieu sacré pour le peuple Anangu, entouré de secrets et racontant de nombreuses histoires qui ne peuvent être partagées avec n’importe qui. La grande différence entre la façon dont les Anangu et les touristes perçoivent et traitent les merveilles de la nature nous amène à nous poser la question suivante: pouvons-nous, comme ce peuple ancien approfondir notre spiritualité en profitant d’une retraite dans la nature ?

La nature compte

De nombreux psychologues modernes ont plaidé pour l’importance d’intégrer la nature dans nos vies quotidiennes. Certains théoriciens américains soutiennent que la dépendance moderne à la technologie, le style de vie sédentaire et le grand nombre d’heures que nous passons à l’intérieur nous ont amené à rompre notre relation importante avec la nature de manière dramatique. Le résultat peut se traduire par un sentiment d’isolement, un manque de concentration, en passant par des niveaux croissants de stress et d’anxiété.

 

Découvrez ma BD Essenciel – Tome 1 : L’âme et le karma 

 

Carl Jung et l’inconscient collectif

Carl Jung a également souligné l’importance de passer du temps dans la nature. Il a noté que les êtres humains n’ont pas seulement une conscience individuelle; ils font également partie d’un ‘inconscient collectif’; une puissance supérieure qui connecte toutes les choses sensibles. Il a estimé que la beauté des formes terrestres et océaniques était un puissant symbole de notre riche monde intérieur. En les visionnant en personne, nous avons reçu un puissant rappel que nous sommes connectés les uns aux autres. La vie en ville nous faisait sentir petits et seuls, a dit Jung, la nature nous permet d’apprécier notre beauté et notre signification.

 

La popularité des retraites dans la nature

Le magazine Forbes note que de nombreux touristes renoncent aux villes surpeuplées au profit de vacances enrichissantes sur les plans culturel et spirituel. Pour cette raison, la nature et les vacances d’aventure gagnent en popularité. Du yoga organisé à la méditation en passant par les escapades de bien-être en bord de mer, les cabanes en rondins et les vacances en camping, et les sports comme l’escalade et le canyoning, les touristes avertis cherchent à lutter contre le stress en se rendant dans des grands espaces qui feront basculer l’esprit dans le spectaculaire.

 

Découvrez ma BD Essenciel – Tome 2 : A la découverte de soi

 

Effet de la nature sur le stress

Observer des chaînes de montagnes brumeuses ou une mer immaculée au coucher du soleil a quelque chose d’impressionnant. Il n’est pas étonnant que tant de rassemblements spirituels et d’événements musicaux aient lieu dans des espaces naturels. Des études ont montré que la nature fait plus que nous faire sentir que nous sommes en présence de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Elle réduit également les niveaux d’hormone de stress, qui, lorsqu’il est présent à des niveaux chroniquement élevés, peut déclencher l’anxiété et la dépression. Ainsi, en plus d’affiner notre spiritualité, une évasion ou une retraite dans la nature peut également nous rendre plus heureux et plus calme – elles peuvent également nous aider à poursuivre une vie spirituelle riche.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas faire face à autant de demandes conflictuelles de la vie, prendre le temps de vous connecter avec votre côté spirituel peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé. En agissant de la sorte dans un cadre naturel, vous pouvez instantanément vous laisser plonger dans un état de conscience plus tranquille, ce qui vous aidera à embrasser des activités spirituelles telles que le yoga et la méditation. Les échappées dans la nature ne doivent pas seulement être centrées sur la contemplation, bien sûr. Plongez dans la nature en vous amusant dans ses plus beaux décors. Pagayez sur une mer cristalline, escaladez une montagne rocheuse ou parachute ascensionnel au-dessus d’une plage de sable blanc. Ce n’est que dans la nature que l’excitation et la paix peuvent coexister sans effort.

 

écrit par Jane Sandwood

(traduit de l’anglais au français)