Les signes : éléments, quadruplicités et polarités

| Juin 18, 2013 | Astrologie

Les signes : éléments, quadruplicités et polarités

Les douze signes du zodiaque sont découpés en quatre secteurs correspondant aux quatre éléments : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Un élément se compose de trois signes compatibles (le chiffre 3 étant sacré), ces éléments se complétant mutuellement. Les éléments permettent de comprendre les motivations de chaque signe, sa manière d’appréhender l’existence, les valeurs qu’il privilégie. Un signe sera donc plus ou moins en accord avec un autre, selon son élément.

Les éléments

Le Feu
Bélier – Lion – Sagittaire

Les signes de Feu s’enflamment souvent trop rapidement. Ils sont par nature enthousiastes, francs, dynamiques, spontanés, naïfs et primaires.
Le feu procure de l’énergie au natif, de la fougue, de la passion, mais il incline parfois à la violence, à l’agressivité, au manque de tact et à la colère.
Cet élément peut donc être dangereux, incontrôlable, irréfléchi puisque difficile à maîtriser.
Le Feu, c’est l’ambition démesurée, le courage, la volonté de se battre, de dominer, de conquérir mais il permet aussi l’élévation spirituelle, la lucidité extrême et il a pour force de purifier l’âme.

La Terre
Taureau – Vierge – Capricorne

Les natifs des signes de Terre ont l’esprit pratique, réaliste et ils ont les pieds sur terre.
La Terre est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, de concret. Les gens dominés par cet élément savent aller jusqu’au bout de leurs entreprises et ne reculent devant rien.
Cependant, ils sont calmes, un peu lents et parfois froids, mais ils sont résistants et ont une volonté de fer.
La Terre, c’est aussi la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité, aussi bien matérielle que sentimentale.
Mais ces natifs sont capables de colères incroyables, de fureurs qui ont généralement trop longtemps été refoulées.


L’Air
Gémeaux – Balance – Verseau

C’est l’élément de la communication et des échanges. L’air rend les signes bavards, distraits, légers, vifs, curieux et plein d’idées. Attention ! Car l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ces idées ne soient jamais réalisées, que les natifs soient dispersés, allant toujours de droite à gauche. Ils s’intéressent à plusieurs choses à la fois mais ne savent pas se fixer sur une seule  idée, si bien qu’ils n’arrivent jamais à terme dans leurs entreprises.
L’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions. Les personnes dominées par cet élément sont souvent trop superficielles mais sont rapides et fines.

L’Eau
Cancer – Scorpion – Poisson

Cet élément gouverne le monde des émotions, de l’inconscient, de la sensibilité et du sentiment. Les natifs des signes d’Eau sont des êtres secrets, intuitifs et émotifs.
Ils ressentent ce que les autres ne voient pas. Cependant ils manquent de réalisme, ils ont du mal à s’adapter à ce monde dur, matérialiste. L’Eau rend fécond, imaginatif, rêveur, artiste, désintéressé mais aussi paresseux, velléitaire, vulnérable et hypersensible. Les personnes dominées par cet élément sont capables de grande gentillesse, d’empathie et de charité mais lorsqu’elles sont blessées ou se sentent en danger, elles deviennent sournoises, imprévisibles et chaotiques.

Les Quadruplicités

Les signes sont également divisés en trois secteurs regroupant chacun quatre signes. Ce sont les secteurs Cardinal, Fixe et Mutable. Comme les éléments, ils régissent des valeurs différentes, des caractéristiques propres à chacun. On appelle parfois modes ces quadruplicités : le mode Cardinal, le mode Fixe et le mode Mutable.

Les signes Cardinaux
Bélier – Cancer-  Balance – Capricorne

Ils sont créatifs, entreprenants, ce sont des moteurs. Ils ont la particularité d’être égoïstes, pensent trop à eux-mêmes, et veulent toujours être en tête de liste. Cependant ce moyen d’affirmation peut varier quelque peu d’un signe à l’autre.

Le Bélier s’affirmera par la force physique, sa grande énergie et ne se gênera pas pour « foncer dans le tas ».
Le Cancer, lui, progressera de côté, discrètement, et se jettera sur ce qu’il désire lorsqu’il est sûr que la voie est libre. En cas d’échec il usera de ses émotions pour attendrir son entourage.
La Balance utilisera son charme pour amadouer les autres et sera toujours excusée en raison de son magnétisme et de sa douceur apparente.
Le Capricorne se montrera prudent, discret ; il est lent mais doté d’une grande ambition, si bien qu’il réussira à obtenir ce qu’il veut sans que personne ne se soit douté de rien et il en profitera pour user de son pouvoir sur les autres.

Les signes Fixes
Taureau – Lion – Scorpion – Verseau

Les personnes de signes fixes apprécient en général la routine ; elles sont têtues, rigides, ont du mal à s’adapter aux nouvelles situations. En revanche, elles font preuve de ténacité, de force morale, vont toujours au bout de leurs projets, bien qu’elles démarrent lentement.

Le Taureau se fixe matériellement, il a besoin de posséder, d’avoir un confort matériel. Par contre, il ne sait pas lâcher prise, mais se concentre très bien sur une seule chose.
Le Lion reste fixe dans son ardeur, son enthousiasme, son autorité. Il est doté d’une grande énergie physique ainsi que morale et peut donc facilement mener à bien ses projets.
Le Scorpion ne bouge pas dans ses émotions. Il est profond et entier, il aime ou il hait, jamais entre les deux. Mais il sait très bien contrôler ses émotions, ce qui le fait paraître réservé, froid ou cruel.
Le Verseau est constant dans ses opinions, mais il est parfois intolérant dans le domaine intellectuel. Il est toujours un peu paradoxal dans le sens où il est à la fois original mais a du mal à changer d’avis de façon souple.

Les signes Mutables
Gémeaux – Vierge – Sagittaire – Poissons

Ce sont des signes versatiles, changeants et rapides, qui manquent de profondeur. Ils savent par contre bien s’adapter partout et sans complexes, possèdent une dualité en eux qui passe pour de l’instabilité. Ils sont très souples et tolérants.

Les Gémeaux sont instables et rapides dans le domaine intellectuel, ils s’attardent peu de temps sur un sujet et passent à un autre. Ils sont légers et bavards et sont de véritables girouettes.
La Vierge est changeante sur le plan pratique, c’est une perfectionniste qui recherche des moyens nouveaux pour progresser sans arrêt.
Le Sagittaire est enthousiaste dans ses activités et est capable d’en pratiquer plusieurs à la fois, il a soif de découvertes et de nouvelles aventures.
Les Poissons changent sans arrêt dans leurs émotions, ils peuvent rapidement passer de l’extase profonde à la déprime la plus totale et il est difficile de les suivre tant leur vie intérieure est complexe et riche. Ils oublient et pardonnent très facilement.


Les Polarités

Enfin les Polarités divisent le zodiaque en deux groupes de six signes. Pour parler de ces Polarités on utilise les termes Masculin et Féminin ou encore Actif et Passif.
Ces caractéristiques alternent d’un signe à l’autre dans l’ordre du zodiaque. En effet, le Bélier est Actif, le Taureau Passif, les Gémeaux Actifs et ainsi de suite.
Les signes Actifs sont des êtres extravertis, expansifs, assez physiques, qui s’expriment facilement et sont plutôt énergiques et enthousiastes.
Les signes Passifs sont plus introvertis, intériorisés, cérébraux, profonds et calmes.

Bélier : Actif                    Balance : Actif

Taureau : Passif               Scorpion : Passif

Gémeaux : Actif              Sagittaire : Actif

Cancer : Passif               Capricorne : Passif

Lion : Actif                       Verseau: Actif

Vierge : Passif                Poisson : Passif

Source: Astrothème

Partager cet article

Thèmes des articles