Depuis quelques années, les laits végétaux prennent place dans les rayons des magasins, faisant concurrence au traditionnel lait de vache. La réputation de ce dernier commence à s’effondrer et nous commençons à prendre conscience des effets indésirables du lait de vache sur notre corps.
Thierry Souccar, membre de l’American College of Nutrition et auteur de « Lait, mensonge et propagande », expose les conséquences d’une consommation régulière de lait de vache sur notre santé : cela augmente les risques de cancers (Sein, côlon et prostate), favorise le diabète et l’ostéoporose et contribue aux maladies cardio-vasculaires.
Qu’est-ce que le lait végétal ?
Le lait végétal, préparé à base d’eau et d’ingrédients végétaux, peut être consommé en alternative au lait animal pour des raisons de santé ou éthiques (considérant les conditions d’élevage des vaches laitières).
Il existe un grand nombre de laits végétaux :
- Laits d’oléagineux : lait d’amande, lait de noisette, lait de coco.
- Laits de céréales : lait de soja, lait d’avoine, lait d’épeautre, lait de riz, lait de quinoa, lait de châtaigne.
Outre le petit déjeuner, on peut utiliser les laits végétaux pour les yaourts, les milk-shakes ou encore les préparations salées (comme la purée).
Pourquoi choisir le lait végétal ?
Les laits végétaux sont riches en protéines végétales, ils sont particulièrement digestes et ne contiennent pas de cholestérol. Certains laits végétaux comme le soja sont enrichis en calcium, vitamines et minéraux afin d’augmenter leur valeur nutritive.
Enfin, consommer des laits végétaux permettent d’éviter l’absorption d’antibiotiques, hormones et vaccins employés massivement dans les élevages.
Les laits végétaux représentent donc une bonne alternative au lait animal, tant pour la santé que pour l’éthique.
On en trouve dans les magasins bio et dans une majorité de grandes surfaces.
Bonne dégustation et belle journée à tous !
Vegan Milker :