Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes. Découvrons ce que le frêne peut vous apporter dans votre quotidien.
Plante :
Le frêne est un arbre du genre Fraxinus et appartient à la famille des Oléacées. Il comprend une soixantaine d’espèces vivant essentiellement dans les forêts tempées. Le frêne est caractérisé par des feuilles composées, il est reconnaissable à ses grappes de samares simples surnommées localement « langues d’oiseau ».
La frênaie est une forêt de frênes ou riche en frênes.
Histoire :
Pour les anciens Germains le frêne était appelé l’Arbre du monde du fait que pour eux, il était doté de pouvoirs magiques, il est le gardien de la pérennité de la Vie. Pour eux, l’un de ces arbres géants soutenait le toit du Monde et ils l’avaient dédié au dieu Thor. Les prêtres sorciers, quant à eux, ils accomplissaient les sacrifices sous un frêne.
Pour les médecins de l’Antiquité Théophraste (philosophe,botaniste et naturaliste grec né vers ,371 av.JC-287 avJC) et Dioscoride (médecin, pharmacologue et botaniste grec du 1er siècle) le frêne permettait de guérir les morsures de vipères.
Pour les populations rurales d’Europe, ce sont les écorces et feuilles de l’arbre qui étaient utilisés pour les rhumatismes.
Au Moyen-âge, Hildegarde de Bingen (1098-1179) donne une recette contre la goutte à partir des feuilles de frêne.
A la Renaissance, les infusions de feuilles de frêne étaient consommées pour réduire les troubles rénaux et douleurs articulaires, comme celles de gouttes.
Propriétés :
- Diurétique
- Anti-inflammatoire
- Action phytothérapique
Indications :
- Rhumatismes
- Rétention d’eau
- Régimes amaigrissants
- Arthrite
- Arthrose
Utilisations :
- Décoctions
- Gélules
- Teintures
(Source : Doctissimo )