Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !
Nous allons aborder l’huile essentielle de pamplemousse afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.
Les différentes propriétés :
- Apéritive
- Drainante du foie et des reins, détoxifiante
- Astringente, diurétique et dépurative
- S’oppose à la chute des cheveux
- Action positive sur les peaux congestionnées et grasses
- Antiseptique aérienne
- Tonique nerveux
- Stimulant digestif
Indications :
- Musculaire : fatigue et raideur musculaire
- Peau : cellulite, rétention d’eau, obésité, peaux grasses et congestionnées,
- Perte de cheveux
- Système nerveux : fatigue, stress et angoisses
- Diffusion atmosphérique
Précautions :
- Photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil ou UV pendant plusieurs heures après application cutanée de cette huile
Usage externe :
- Diffusion en mélange avec d’autres huiles pour la relaxation,
- En massage, diluée dans une huile végétale, sur les jambes pour les fatigues musculaires et les problèmes de cellulite.
Quelques « recettes » avec l’huile essentielle de pamplemousse:
Cellulite : Mélangez 90 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse (2.5 ml) dans 50 ml d’huile végétale. Utilisez en massage ferme sur les zones concernées.
Peaux grasses : Mélangez jusqu’à 70 gouttes d ‘huile essentielle de Pamplemousse pour un flacon de 100 ml de crème de nuit.
Bien-être énergétique et psycho-émotionnel :
- En diffusion atmosphérique, lors d’un moment où vous vous sentez disponible et prêt à accepter les bienfaits de l’huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente). Renouvelez plusieurs fois par semaine.
- 1 goutte d’huile essentielle déposée au niveau de chaque face interne des poignets. Joindre alors les deux mains en recouvrant le nez et prendre 3 inspirations lentes et profondes du mélange. A renouveler dès que le besoin se fait sentir.
- 1 goutte d’huile essentielle de Pamplemousse au niveau du plexus solaire.
Décalage horaire : Mélangez 60 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse, de camomille romaine et de géranium. Dès votre arrivée, faites couler un bain et y ajoutant 10 gouttes du mélange additionné à une cuillère à café d’huile végétale. Agiter la surface de l’eau.
Pour la douche, verser 1 à 2 gouttes du mélange sur un gant de toilette humecté d’eau très chaude. Passez-le énergiquement sur l’ensemble de votre corps, en évitant bien sûr les parties génitales.
« Baby Blues » : Mélangez 40 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse et d’encens avec 60 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie et de bergamote. Dans un bol, versez une cuillère à café d’huile de Pépins de Raisin et 10 gouttes du mélange. Mélangez et jetez dans le bain en agitant l’eau.
Après une douche, humidifiez un gant humide avec 2 ou 3 gouttes du mélange. Frottez légèrement le corps.
Pour un massage corporel, ajoutez 15 gouttes du mélange dans une cuillère à soupe d’huile de Pépins de Raisin.
Épuisement et surmenage : Mélangez 1/2 cuillère à café d’huiles essentielles de pamplemousse, de lavande vraie, de citron et de santal avec 1/2 cuillère à café d’huile végétale de raisin.
Vous pouvez indifféremment utiliser ce produit comme huile de massage (à raison de 1 ou 2 massages hebdomadaires), ou inclure ce mélange d’huiles essentielles dans un vaporisateur ou une eau de toilette.