Cinq ans après le film documentaire “ Home ”, qui a été vu par plus de 600 millions de personnes à travers le monde, Yann Arthus-Bertrand présente le 12 septembre 2015, son nouveau film événement « Human ».
Cette œuvre engagée entend nous faire réfléchir sur le sens même de notre existence.
Vous vous souvenez du film « Home », réalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand ? Ce film qui est sorti en 2009, a permis au spectateur de voir avec son propre regard à quel point notre terre était en train de se transformer, et ce, en raison du réchauffement climatique et de la suractivité de l’homme.
« Home » nous en a mis plein la vue, avec ces paysages vus du ciel, issus de 54 pays du monde.
Toutes les facettes de la terre ont été montrées: pureté, beauté, vulnérabilité, fragilité…
« Home » a été une sorte de lanceur d’alerte. Il a dressé un état des lieux de notre terre… Le constat est sans appel.
L’homme saura –il réagir ?
Un nouveau film coup de poing : « Human »
Yann Arthus- Bertrand, écologiste actif, continue sur sa lancée.
Il nous proposera un autre film d’envergure qui devrait faire parler de lui : « Human ».
Le film sera présenté pour la première fois le 12 septembre, dans la salle des Nations unies à New York.
« Human » est un mélange de témoignages et de prises de vues aériennes.
L’intime étant universel, ces rencontres révèlent les zones d’ombre et de lumière de chacune.
Pour donner vie à cette fresque humaine, Yann Arthus-Bertrand a interviewé près de 2.000 personnes dans le monde entier.
Il s’est intéressé à leur quotidien, à leurs rêves, à leur histoire, et à leurs aspirations… « Comment vit-on en tant qu’homme ou femme, au Pakistan, au Brésil, au Botswana, en Italie ? », « De quoi rêve-t-on ? »
Portraits de demandeurs d’asile à Calais, de combattants ukrainiens, de paysans au Mali… « Human » nous entraîne au cœur des profondeurs de la destinée humaine.
Yann Arthus-Bertrand l’a déjà déclaré plus d’une fois : « Human » est le film de sa vie !
Car en permettant de toucher du doigt nos différences, cet humaniste engagé nous invite à entrevoir nos ressemblances.
Nos conditions de vie, nos cultures, nos croyances sont certes différentes mais nos aspirations sont identiques : chaque être humain entend aimer, être aimé et vivre en harmonie avec la nature, entouré des siens.
À noter que deux fondations reconnues d’utilité publique – la Fondation Bettencourt Schueller et la Fondation GoodPlanet- se sont unies pour porter ce film libre, qui bénéficiera d’une diffusion la plus large possible, sur différentes plateformes.
Rappelons qu’en 2009, le film « Home » a été diffusé à un tarif réduit au cinéma, gratuitement sur YouTube, ainsi qu’à la télévision.
Le réalisateur entend bien offrir les mêmes moyens d’envol à « Human ».
Yann Arthus Bertrand en quelques mots
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand a la nature dans la peau. À l’âge de trente ans, il est parti vivre au Kenya avec sa femme pour étudier le comportement des lions. Durant cette époque, l’un de ses fidèles alliés fut son appareil de photo. Il ne l’a plus jamais quitté.
En 1981, après son retour en France, il a publié le livre « Lions ».
Il a ensuite travaillé comme photoreporter pour les plus grands médias (Paris-Match, Géo…etc).
En 1991, il a créé « Altitude », la première agence de photographie aérienne dans le monde.
Ses nombreuses ont toujours eu pour objectif de nous faire réfléchir sur l’évolution de notre planète et sur notre avenir. La série documentaire « Vu du ciel » qui a été diffusée à la télévision et qui est exportée dans 49 pays du monde, nous a donné l’occasion de découvrir des paysages d’une grande beauté, et de nous ouvrir sur des problématiques écologiques majeures.
Son livre « La terre vue du ciel » (éditions Lamartinière), pour lequel il a réalisé un inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel s’est écoulé à 3 millions d’exemplaires.
Yann Arthus- Bertrand a créé « Hope Production », une société à but non lucratif. Il a réalisé par son biais, le film « La soif du monde », et « Planète Océan ».
Homme d’action, Yann Arthus-Bertrand a fondé en 2005 la fondation reconnue d’utilité publique « Good Planet ». Celle-ci a pour mission de sensibiliser le public à la protection de l’environnement.
Voici la bande annonce du film « Human »:
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=lRJM2N36Y5M]
Achetez le film ici :