Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes. Découvrons ce que l’hamamélis peut vous apporter dans votre quotidien.
Plante :
L’hamamélis est aussi appelé « noisetier des sorcières ». C’est un arbuste qui appartient à la famille des hamamélidacées. On le reconnaît grâce à ses rameaux qui rappelle le noisetier, et ses fleurs automnales jaune or.
L’hamamélis vient d’Amérique du Nord et pousse sur des sols bien irrigués, riches en humus et en acide.
Phytothérapie :
L’hamamélis est surtout utilisé en cas de problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine tels que les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes. Il est aussi utilisé contre les problèmes cutanés.
L’hamamélis est utilisé depuis des millénaires par les médecins et les chamanes. Ils l’utilisaient pour soigner les problèmes inflammatoires ainsi que pour arrêter les hémorragies. Les femmes, quant à elles, s’en servaient lorsqu’elles avaient des règles avec saignement abondant.
L’hamamélis a été découvert durant la colonisation par les Européens. Ils l’importèrent durant le XVIIIème siècles dans les différents pays d’Europe. En Europe, la plante était surtout utilisée pour ses propriétés astringentes. Maintenant, on trouve de plus en plus d’arbustes d’hamamélis sur le continent.
L’hamamélis est aussi beaucoup utilisé en homéopathie et du fait de ses propriétés proches de la vigne rouge, les deux sont souvent utilisés ensembles pour des préparations médicinales.
Propriétés :
- Anti-inflammatoire
- Astringente
- Vasoconstrictrice
- Hémostatique
Indications :
- Saignements de plaie
- Inflammation bénigne de la peau
- Sécheresse de la peau
- Brûlures dues aux hémorroïdes
- Inflammation bénigne de la bouche
Contre-indications :
- En cas d’hypersensibilité au principe actif de la plante
- En cas de saignement rectal
Utilisations :
- Décoctions
- Gélules
- Teinture mère
- Infusion
Conseils d’utilisations :
Infusion : Infusez une cuillère à café de feuilles d’hamamélis par tasse pendant 15 minutes. Buvez maximum 3 tasses par jour.
Teinture mère : Utilisez 3 ou 4 ml, 3 fois par jour.
Gélules : Prenez-en 1 à 3 fois par jour au moment des repas, en ne dépassant pas 6 gélules par jour.
Décoction : plongez des feuilles d’hamamélis (1 tasse = 30 grammes) dans de l’eau froide, puis portez à ébullition pendant quinze à trente minutes. Faites reposer votre préparation pendant une nuit et buvez-la durant le jour suivant. Pour un usage externe, utilisez également les jeunes rameaux et des morceaux d’écorce dans votre décoction à un dosage d’une dizaine de grammes pour un quart de litre d’eau et appliquez la préparation froide à même la peau ou avec une compresse.
(Source : Doctissimo )