Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !
Nous allons aborder l’huile essentielle de nard afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.
Les différentes propriétés :
- Calmant respiratoire et cardiaque
- Phlébo-tonique (améliore la circulation veineuse)
- Stimulant ovarien
- Anti-inflammatoire
- Anti-bactérien
- Stimule la pousse des cheveux et aide à l’entretien de la peau
Indications :
- Tachycardie
- Anémie
- Psoriasis
- Varices, hémorroïdes
- Insuffisance ovarienne
- Staphylococcie
Précautions :
- A utiliser avec précaution et sur de courtes périodes. Demander conseil à un médecin en cas de réactions inattendues. Déconseillée pendant la grossesse.
Usage externe :
- frictions sur les plexus cardiaque, solaire et sacré comme calmant respiratoire et cardiaque
- en massage diluée dans l’huile végétale de calophyllum pour favoriser la circulation veineuse
- en applications locales contre le psoriasis
- en lotions pour la repousse des cheveux
Quelques « recettes » avec l’huile essentielle de nard :
Choc émotionnel : Mélangez 0,5 ml d’huile essentielle de nard avec 1 ml d’huiles essentielles de camomille noble et de menthe bergamote et 10 ml d’huile végétale (jojoba ou noyau d’abricot). Appliquez une dizaine de gouttes de ce mélange sur le plexus solaire 2 à 3 fois par jour.
Psoriasis : Mélangez 0,5 ml d’huiles essentielles de nard, de romarin à verbénone, de cade et de sauge avec 25 ml d’huile végétale de rose musquée du Chili. Appliquez sur les zones concernées 2 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.
Chagrin : Mélangez 1 ml d’huile essentielle de nard avec 2 ml d’huiles essentielles de camomille romaine et de marjolaine des jardins. Appliquez 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire et 2 gouttes sur la face interne du poignet 2 fois par jour.
Hyperkinésie (hyperactivité motrice) : Mélangez 2 ml d’huiles essentielles de nard et de lavande vraie à 3 ml d’huile essentielle de camomille romaine. Appliquez 6 gouttes de ce mélange le long de la colonne vertébrale 2 fois par jour et 3 gouttes sur le plexus solaire matin et soir.