Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !
Nous allons aborder l’huile essentielle de lemongrass afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.
Les différentes propriétés :
- Vasodilatatrice (augmente le calibre des vaisseaux), améliore la circulation sanguine
- Calmante
- Anti-inflammatoire
- Stimulante digestive
- Tonique des tissus
- Négativante
Indications :
- Dystonie neurovégétative (rigidité anormale des fonctions automatiques de l’organisme), faiblesse musculaire
- Troubles digestifs : coliques, flatulences, dyspepsie
- Insuffisance hépatique
- Cellulite
- Maladie des artères (artérite)
- Gale, maladies infectieuses (choléra, fièvres tropicales)
- Désinfection, poux
- Transpiration excessive
- Tension nerveuse
Usage externe :
- en massage ou en friction, en synergie avec les huiles essentielles de Lavande vraie et Marjolaine à coquilles dans une huile végétale, pour la détente du système nerveux
- en application locale en synergie avec les huiles essentielles de Camomille romaine ou Lavande pour lutter contre la sinusite
- en inhalation : 2 gouttes de Lemongrass, Camomille romaine et Lavande ou Lemongrass, Pin, Lavande et Eucalyptus 3 à 5 gouttes dans un bol d’eau bouillante
- en onction huileuse locale
- en diffusion avec de la Menthe poivrée pour enlever les mauvaises odeurs
Précautions :
- Survenue possible de réaction allergique et irritante cutanée en usage externe.
- Usage interne réservé au thérapeute.
Quelques « recettes » avec l’huile essentielle de lemongrass :
Cellulite : Mélangez 4 ml d’huile essentielle de Géranium, 4 ml d’huile essentielle de Romarin et 4,5 ml d’huile essentielle de Lemon grass avec 100 ml d’huile végétale de Macadamia ou de Noyau d’Abricot. Massez matin et soir. Pour une huile moins concentrée vous pourrez également mélanger les huiles essentielles à parts égales et rajouter 30 à 60 gouttes de ce mélange à 100 ml d’huile de Macadamia ou de Noyau d’Abricot.
Stress : Mettre 1 goutte d’huiles essentielles de Lemongrass et d’essence de Lavande sur le plexus solaire et massez 3 fois par jour.
Déminéralisation/Ostéoporose : Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass et d’huile végétale de germes de blé puis massez le long de la colonne vertébrale.
Sinusite : Mélangez des huiles essentielles de Lemongrass et Camomille Romaine ou huiles essentielles de Lemongrass et Lavande vraie à parts égales puis appliquez le mélange sur les méridiens des contours des yeux.
Sinusite/Rhume : Mélangez 2 gouttes d’huiles essentielles de Lemongrass, de Camomille Romaine et de Marjolaine Sylvestre ou 2 gouttes d’huiles essentielles de Lemongrass, de Lavande vraie, de Pin et d’Eucalyptus radié dans un bol d’eau chaude pour ensuite l’utiliser en inhalation.
source : aroma-zone et Huiles & Sens