Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !
Nous allons aborder l’huile essentielle de basilic tropical afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.
Les différentes propriétés :
- Antispasmodique puissant
- Revigorant et vitalisant
- Tonique du système nerveux
- Tonique digestif
- Anti-inflammatoire
- Anti-douleur
- Antiviral puissant
Indications :
- Nerveux : stress, fatigue, dépression, insomnie, hystérie, épuisement intellectuel, spasmophilie, vertiges.
- Digestif : flatulence, indigestion, nausée, gastro-entérites, aérophagie, mal des transports.
- Musculaire : spasmes, douleurs, crampes du bas du ventre, spasmes gastro-hépato-entériques.
- Respiratoire : asthme, bronchite, toux, catarrhe…
- Maladies infectieuses tropicales, hépatite virale…
Usage externe :
- Application (diluée à 1% dans de l’huile végétale) sur le plexus solaire (spasmes digestifs) ou le long de la colonne vertébrale (fatigues et dépression).
- Bain, mélangée à d’autres huiles, pour un « coup de fouet ».
Précautions :
- Huile très puissante.
- Ne pas utiliser pure en application sur la peau, diluer fortement dans une huile végétale.
- Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les enfants en bas âge.
- Eviter l’usage par voie orale.
Quelques « recettes » avec l’huile essentielle de basilic tropical :
Baisse de la concentration : Mélangez 2 ml d’huile essentielle de basilic tropical avec 1 ml d’huile essentielle de pin sylvestre et 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée. Mettez 2 gouttes de ce mélange sur 1/4 de morceau de sucre matin et midi avant les repas.
Colites hépatiques et intestinales : Mélangez 5 ml d’huiles essentielles de basilic tropical et d’estragon. Appliquez ce mélange 2 à 3 fois par jour au niveau du foie et des intestins.
Mauvaise haleine : Mélangez 1 ml d’huile essentiel de basilic tropical avec 2 ml d’huiles essentielles de menthe poivrée et de citron. Prenez 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour avant les repas soit sur 1/4 de sucre ou dans 1 cuillère à café d’huile d’olive.
Mal des transports : Mélangez 1 ml d’huile essentielle de basilic tropical, 2 ml d’huiles essentielles de mandarine et de menthe poivrée. Prenez 3 gouttes de ce mélange soit sur 1/4 de sucre ou dans 1 cuillère à café d’huile d’olive. Répétez selon les besoins.
Aigreur d’estomac : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical avec 2 gouttes d’huile essentielle de camomille et 1 goutte de menthe poivrée. Prenez 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour avant les repas soit sur 1/4 de sucre de canne à sucer ou dans 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mettez 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire après chaque repas.
source : aroma-zone