Les huiles essentielles ont des propriétés multiples et leurs effets sont puissants, même à faible dose, tant sur le physique que sur le mental : antispasmodiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antiseptique, digestives, apaisantes, relaxantes ou au contraire stimulantes, tonifiantes, et même aphrodisiaques !
Nous allons aborder l’huile essentielle de fenouil afin de vous expliquer ses propriétés et ses vertus, ainsi que ses diverses utilisations.
Les différentes propriétés :
- Antispasmodique neuromusculaire, psycho-active
- Apéritive, digestive, laxative, diurétique, carminative
- Tonique générale (à faible dose)
- Amincissante, dépurative
- Mimétique des œstrogènes, emménagogue, galactogène (augmente la production de lait)
- Vermifuge
Indications :
- Aménorrhée (absence de règles), règles irrégulières, douleurs menstruelles, ménopause et pré-ménopause
- Digestion lente, indigestion, colite spasmodique, aérophagie, flatulences, parasitoses, hoquet
- Asthme, congestion pulmonaire, toux spastique
- Cellulite
- Stimule l’allaitement
Usage externe :
– Onctions huileuses (en mélange avec de l’huile végétale ou d’autres huiles essentielles) sur l’abdomen pour les dyspepsies, au bas du ventre pour les troubles menstruels et localisées pour la cellulite.
Précautions :
A forte dose, peut être convulsive.
- Déconseillée aux jeunes enfants (sauf emploi localisé et momentané), et pendant la grossesse (sauf emploi localisé et momentané)
- Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte. Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.
- Interdite chez les personnes atteintes de pathologies cancéreuses œstrogéno-dépendantes
Quelques « recettes » avec l’huile essentielle de fenouil :
Aérophagie : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Fenouil, 2 gouttes d’huile essentielle de Carvi, 1 goutte d’huile essentielle de Basilic exotique et 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon. Absorbez 2 gouttes de ce mélange sur 1/4 de morceau de sucre (à sucer) ou dilué dans un peu de miel ou de l’huile d’olive avant les repas.
Allaitement : Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de Fenouil sur 1/4 de morceau de sucre (à sucer) ou dilué dans un peu de miel ou de l’huile d’olive avant les repas du matin et de midi, cela activera la production du lait maternel. Le bébé y trouvera aussi son bénéfice car ses coliques disparaîtront grâce au fenouil contenu dans le lait maternel.
Manque d’appétit chez un enfant : Mélangez 3 ml d’huile essentielle de Fenouil, 1 ml d’huile essentielle de Camomille Romaine et 5 ml d’huile essentielle de mandarine avec 15 ml d’huile végétale de noisette. Mettez 1 goutte de ce mélange dans une cuillère à café de miel 10 minutes avant les deux repas principaux et ce pendant 10 jours maximum.
source : aroma-zone