Zoom sur des livres 100% green

une livres ecolo

 L’été est la saison idéale pour lire.

Pour celles et ceux qui souhaitent parfaire leur culture en matière d’écologie, voici quelques livres traitant de la sauvegarde de notre environnement.

 

L’écologie est entrée dans tous les secteurs de notre société.

Films, documentaires, magazines et livres nous délivrent des informations sur les défis auxquels nous sommes confrontés en ce troisième millénaire.

Le changement climatique a des conséquences sur notre quotidien.

Il existe des solutions pour enrayer ce phénomène.

Voici quelques livres qui vous donneront envie de vous impliquer, plus encore, dans la sauvegarde de notre environnement.

 

« Earthforce, Manuel de l’éco-guerrier », du capitaine Paul Watson (éditions Actes Sud)

Vous avez certainement entendu parler de Paul Watson.

« Pirate moderne », écologiste acharné, il a été cofondateur de Greenpeace, puis il a fondé l’organisation Sea Shepherd Conservation Society, qui défend les océans et leurs habitants.

earthforce couverture

Grâce à de multiples opérations (que certains estiment brutales d’où son surnom de « guerrier ») pour lutter contre les prédateurs des animaux marins, il a réussi avec ses militants, à sauver la vie de dizaines de milliers de baleines et de centaines de milliers de dauphins à travers le monde.

Son livre retrace son parcours et nous invite à regarder, les yeux bien ouverts, l’état dans lequel se trouve notre planète.

 

« Le climat va-t-il changer le capitalisme ? » de Jacques Mistral (Editions Eyrolles)

Le changement climatique, plus personne ou presque ne le conteste.

Au lieu d’attendre le chaos, certaines voix s’élèvent pour nous inciter à agir.

L’action passe aussi par la refonte de notre système économique.

le climat va il changer le capitalisme

Dans cet ouvrage, dirigé par Jacques Mistral, conseiller spécial de l’Institut français des relations internationales et senior fellow de la Brookings Institution, membre du Cercle des économistes et ancien conseiller ministériel, la parole est donnée à des économistes et à des hommes politiques tels que Bruno Fulda, Patrice Geoffron, Pierre-Noël Giraud, Frédéric Gonand, Fabien Hassan, Pierre Jacquet ou Michel Rocard.

Plusieurs questions majeures sont posées : « de bonnes décisions politiques pourront-elles être prises ? », « comment organiser une coopération internationale efficace alors que chaque pays veut conserver ses intérêts nationaux ? », « la prise en compte de l’environnement peut-elle faire évoluer le capitalisme ? »

« Manifeste pour la terre et l’humanisme », de Pierre Rabhi, éditions Acte Sud

Pierre Rabhi est un agriculteur, homme politique, écrivain et penseur français d’origine algérienne.

Il est reconnu comme étant un expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification.

Il participe à des programmes d’échelle mondiale sous l’égide des Nations-Unies et il a créé en 2007 le « mouvement international pour la terre et l’humanisme », appelé désormais « Mouvement Colibris et Terre et Humanisme ».

Sa parole est écoutée.

Lui, l’homme de la terre, qui milite pour la sauvegarde de notre environnement, n’en finit pas de réveiller les consciences.

 

manifeste terre rabhi

 

Extrait de « Manifeste pour la terre et l’humanisme » :

« Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire.

Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions. Par ” conscience “, j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir“.

Voici un message du capitaine Paul Watson, en vidéo :

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien