Yéti, Bigfoot, monstre du Loch Ness : le mystère reste entier

yeti

Qui n’a pas entendu parler de ces animaux étranges, qui hantent notre imaginaire ? Mythe ou réalité ? Ces histoires traversent le temps, pour notre plus grand bonheur….

Vous avez tous entendu parler de la légende du Yéti. Vers 1830, des témoignages révèlent la découverte d’empreintes de grande dimension au Tibet.  En 1921, des alpinistes se préparent pour  l’ascension de la face Nord de l’Everest. Là, surprise, ils voient des créatures d’une taille gigantesque, marcher au loin.

La légende du Yéti est née….

Le  Yéti est « aperçu » à de nombreuses reprises.

Il fait  l’objet de plusieurs enquêtes de télévision. En 2007, une équipe de télévision américaine filme des traces près de l’Everest.

 L’analyse des moulages démontre qu’il ne s’agit pas d’une supercherie. Étrange…

Motivée par cette découverte fascinante, une équipe japonaise part  pour le Tibet fin 2008, afin de  tourner des images d’un Yéti. Pour l’heure, point de vidéos probantes.

Le mystère demeure…

Autre grosse bête qui titille notre imaginaire : le Bigfoot.

L’histoire se déroule en Amérique du Nord. En 1924, un prospecteur qui travaille près  du Mont St-Helens (Etat de Washington) se retrouve devant un « Bigfoot », une créature mi-homme, mi-singe.

Cet animal est d’une taille imposante (2 mètres 40). Plusieurs personnes affirment avoir aussi vu le Bigfoot au Canada.

Nous sommes en novembre 1967, dans le Nord de la Californie.

Deux promeneurs filment une créature immense et pour le moins velue…

Bigfoot

Photo du Bigfoot

Le film « », réalisé en 1977, est le fruit de cette rencontre improbable.

Évidemment, les  scientifiques s’emparent du dossier. Là encore, personne n’arrive à obtenir des résultats convaincants.

Mais la légende perdure….

monstre du Loch ness

“Le monstre du Loch Ness existe t-il vraiment ?

Le monstre du Loch Ness : mi dragon, mi dinosaure

Enfin, impossible de ne pas évoquer le  monstre du Loch Ness.

Les premières observations d’un monstre géant, mi dragon, mi dinosaure dans le plus grand lac écossais, remontent à 565 ans après J.-C. !

Le  mythe prend véritablement corps en 1933.  Cette année- là, des personnes qui empruntent une route longeant le lac, aperçoivent une sorte de dragon des mers. Celui-ci  est baptisé  « Nessie ».

Nessie fait l’objet de supercheries (une fausse photo  est publiée en 1934 dans le journal The Daily Mail et elle fait le tour du monde. Son auteur, Robert Wilson, révèlera son mensonge, sur son lit de mort..).

Mais Nessie est aussi au cœur de recherches scientifiques sérieuses (mission « Yellow Submarine » dans les années 70, puis « Deepscan » en 1987). Là encore, ces études ne nous offrent rien de très croustillant à nous mettre sous la dent…

Pour les passionnés de l’étrange, un livre incontournable  « Enigmes mystérieuses, enquêtes au cœur de l’étrange des origines à nos jours », de Colin et Damon Wilson, éditions Le Pré aux Clercs.

Un conseil, ne le lisez pas avant de vous endormir !

Voici la bande annonce du film “The legend of Bigfoot” :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien