Sixième Sens

Sixième Sens

Tout être humain possède un don, une faculté. Certains sont doués dans le domaine artistique, d’autres ont de fortes intuitions. Certains ressentent le danger d’autres communiquent avec les morts

Et c’est justement le sujet de cette chronique. Et un des meilleurs films pour exprimer la communication avec l’au-delà est Sixième Sens. Découvrons ensemble ce petit bijou où Bruce Willis incarne un psychologue pas tout à fait comme les autres.


Réalisation et Scénario : M. Night Shyamalan

Année de production : 1999

Budget : 55 millions de dollars

Nominations : 11, dont les Oscars et les Golden Globes 2000

Acteurs principaux : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette


L’histoire :

Cole Sear est un petit garçon de 8 ans. Il est hanté par un secret qu’il n’ose dire à personne : Il voit des personnes mortes qui se montrent parfois agressives et il en a très peur. Cole est trop jeune pour comprendre la raison de ces apparitions et il commence a être traumatisé par ses pouvoirs “paranormaux”, ils se renferme de plus en plus sur lui-même.

Une seule personne va réussir à lui délier la langue : le psychologue pour enfant, Malcolm Crowe.

Le docteur et le petit garçon vont avoir de longues discussions et ils vont s’avouer leurs secrets. Malcolm aide ses patients pour réparer une erreur qu’il a faite dans le passé et Cole lui avoue voir les défunts. Le docteur comprend par la suite que la faculté du petit garçon est bien réelle et que les fantômes cherchent à transmettre un dernier message. La recherche d’une explication à tout cela mènera l’enfant et le psychologue vers une vérité foudroyante.


Mon avis sur ce film :

Tout d’abord il faut bien rappeler que ce film appartient au genre Fantastique et non au genre Horrifique !  Shyamalan réunit des éléments paranormaux qui intriguent le spectateur. Il nous fait frissonner à point, il y a juste ce qu’il faut. La peur que l’on peut ressentir est surtout provoquée par l’inconnu de ce qu’est la mort.

Ensuite nous pouvons parler de l’atmosphère qui règne dans ce film ! Il y a beaucoup de suspense. Il y a même une sorte de tension pesante incontrôlable. Le montage lent des images et la musique accompagnent parfaitement l’ambiance mystérieuse et parfois angoissante de l’oeuvre.

Pour finir, la fin du film est majestueuse. Je ne vais pas tout vous dévoiler mais sachez que le réalisateur vous a mit sur une fausse piste tout au long du film et que vous allez faire face à une fin … époustouflante ! Shyamalan a prit le soin de mettre des indices un peu partout dans le long-métrage pour ne pas laisser le spectateur tout à fait dans le flou. D’ailleurs, cela créé une sorte de proximité, un lien entre les acteurs et les spectateurs. Le réalisateur a tout misé sur cette fin et il a bien fait car elle a fait le succès du film, dans le monde entier !

Après avoir vu ce film, on peut se demander : “Pourquoi sommes-nous attirés par les films de fantômes ?” et bien je répondrai à cette question par : “Ils nous rassurent” … Beaucoup de personnes pensent que c’est pour se faire peur mais moi je pense, qu’au contraire, ils nous aident à comprendre, plus ou moins, ce qu’est la mort. Ils répondent en quelque sorte à nos craintes. Ici, on voit bien que la mort n’est pas une fin mais que c’est un passage vers autre chose, vers une autre vie. Et cette idée, peut soulager un grand nombre d’entre nous, moi la première …


Bande Annonce :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien