Série Médium : Ghost Whisperer

ghost-whisperer-crop
Retrouvez toutes les informations sur les séries dédiés aux Médiums avec la première fiche sur Ghost Whisperer. Vous y retrouverez toutes les informations sur la série, ses secrets et mon avis…

Créé par : John Gray
Année de création : 2005
Statut : terminé
Titre VF : Ghost Whisperer
Production : Américain(e)
Format : 42 min
Chaîne(s) : CBS, TF1
Genre : Série sur une médium qui communique avec les morts
Nombre de saison(s) : 5
Nombre d’épisode(s) : 107
Date de première diffusion : 23/09/2005
Diffusion du dernier épisode : 21/05/ 2010

 


L’histoire :

“Je m’appelle Melinda Gordon. Je viens de me marier, d’emménager dans une petite ville et d’ouvrir une boutique d’antiquités. Je pourrais être comme vous, mais depuis mon enfance, j’ai découvert que je peux entrer en contact avec les morts. Les esprits errants comme disait ma grand-mère. Ceux qui ne sont pas passés de l’autre côté parce qu’ils ont encore des affaires à résoudre avec les vivants et qui viennent me demander de l’aide. Pour vous raconter mon histoire, je dois vous raconter les leurs…”

Ghost Whisperer est un drama dans lequel on retrouve Jennifer Love Hewitt. La série sera centrée sur la vie de Melinda Gordon (J. L. Hewitt) qui a la capacité de pouvoir entrer en communication avec les morts. Elle tente dès lors d’aider tant les vivants que l’âme des morts avec qui elle communique. Cela l’emmène parfois dans des enquêtes bizarres.


Personnages principaux :

 

 

 

 

Copyright D.R


Les saisons :

Première saison est composée de 22 épisodes.
États-Unis : du 23 septembre 2005 au 5 mai 2006 sur CBS
France : du 5 septembre 2006 au 13 novembre 2006 sur TF6 puis sur TF1
Résumé
La série commence sur le mariage de Mélinda et Jim. Cette saison marque le commencement et le principe de base (les fantômes sont en colère, ils réclament de l’aide et Mélinda les aide à trouver le passage vers l’au-delà) qui est exploré sous toutes ses formes. Ce quotidien est bouleversé par les derniers épisodes de cette saison.

La deuxième saison est composée de 22 épisodes.
États-Unis : du 22 septembre 2006 au 11 mai 2007 sur CBS
France : du 15 décembre 2007 au 22 mars 2008 sur TF1
Résumé
Cette saison commence après le crash de l’avion qui s’est produit près de Grandview. Andrea, l’associée et amie de Mélinda, est morte durant cet accident alors qu’elle était en voiture. Celle-ci était sur la trajectoire de l’avion. Les premiers épisodes de la saison 2 sont donc consacrés au passage d’Andrea qui semble avoir été repérée par les esprits maléfiques. De plus, un certain Gabriel emménage à Grandview. Ce dernier et son équipe de fantômes bloquent la lumière. Plus incroyable encore, Mélinda croit voir son père…

La troisième saison est composée de 18 épisodes.
États-Unis : du 28 septembre 2007 au 16 mai 2008 sur CBS
France : du 29 mars 2008 au 27 juin 2008 sur TF1
Résumé
Mélinda a des doutes sur la véritable raison de sa présence à Grandview. L’histoire s’élargit suite à l’apparition des souterrains, que voulait-on cacher en construisant Grandview par dessus une ancienne ville (maintenant fantôme) ? En parallèle, Mélinda cherche des informations afin de connaître la vérité sur ses parents.

La quatrième saison est composée de 23 épisodes.
États-Unis : du 3 octobre 2008 au 15 mai 2009 sur CBS
France : du 18 avril 2009 au 25 juillet 2009 sur TF1
Résumé
Suite à un incendie à l’université, le professeur Eli James (psychologue) meurt cliniquement quelques secondes avant de revenir à la vie. Surpris, il se réveille avec seulement le don d’entendre les esprits. Il devient une aide supplémentaire pour Mélinda et remplace ainsi, le Professeur Payne, qui est parti étudier dans le tiers-monde. Un peu plus tard, Jim se fait tirer dessus par un policier involontairement puis meurt. Il erre quelques heures pour finalement prendre possession du corps de Sam Lucas afin de rester avec Mélinda mais il perd tous ses souvenirs. Même s’il ne se rappelle plus d’elle, Mélinda sait qu’il est Jim et essaye de l’en convaincre, tandis que Jim/Sam, plutôt terre-à-terre, réagit violemment à certaines déclarations de Mélinda. Ce n’est qu’à la fin de l’épisode 18 de cette même saison (Le Saut de l’Ange) que Jim retrouve la mémoire. Puis la saison se termine comme la série a commencé : Jim et Mélinda se (re)marient.

La cinquième saison est composée de 22 épisodes.
États-Unis : du 25 septembre 2009 au 21 mai 2010 sur CBS
France : du 4 mai 2011 au 6 juin 2011 sur TF1
Résumé
La saison est axée sur les dons du fils de Mélinda, Aiden (Aiden, étant le nom du père de Jim et Sam).


Mon avis sur la série :

La série traite des sujets intéressants comme les êtres de lumières et des esprits de l’ombre ou encore de la transmigration (passage de l’âme dans le corps d’une autre personne, même si celle-ci n’est pas du tout réaliste !). Son défunt mari part dans le corps d’un accidenté de la route. La série traite aussi du destin, car une des amie de Melinda ne pourra pas lutter contre son destin et trouvera la mort.

Par contre, la série est un peu trop répétitive à mon goût et le personnage de Mélinda un peu trop niaise (désolé pour les fans). Les intrigues sont intéressantes, mais la fin de série n’est pas extraordinaire.

J’aime l’épisode où il traite de légende urbaine, j’ai trouvé l’idée très moderne. J’aime bien aussi la partie enquête sur la ville et ses secrets. Enfin, la série traite de la transmission de don(mère / fils) avec toutes les inquiétudes liés à l’enfance et aux terreurs nocturnes. Cette partie est assez intéressantes, car peu développé dans les autres séries.


Les secrets de Ghost Whiperer :

- Lorsque des premières diffusion de la série en France, elle est rebaptisée “Melinda entre deux mondes”. Quelques mois plus tard, elle retrouve son titre original : Ghost Whisperer.

- Dans l’épisode pilote de Ghost Whisperer, on peut remarquer que la ville de Grandview est légèrement différente que dans les épisodes suivants. Cela s’explique par la production qui n’avait pas encore acquis les plateaux pour tourner en studio. On peut aussi remarquer que Mélinda et Jim ont une autre maison.

- Dans l’épisode pilote, les plaques d’immatriculation des voitures indiquent l’État de Californie, alors que dans les épisodes suivants, elles portent les indicatifs de New York.

- Melinda et Jim sont mariés mais ils ne portent pas le même nom de famille. Melinda Gordon et Jim Clancy.

- La place du centre ville, où se situe notamment le magasin d’antiquité, n’est autre que le plateau de tournage du film Retour vers le futur4.

Chronologiquement, Ghost Whisperer a été le deuxième grand succès de Jennifer Love Hewitt à la télévision (le précédent étant La Vie à cinq).

- Depuis la saison 3, en plus de parler avec des morts, les pouvoirs de Melinda sont devenus plus proche de John Smith, le héros de la série Dead Zone, du fait qu’elle ait des visions en touchant certains objets.

- Plusieurs personnes affirment que Ghost Whisperer est une copie de la série Médium, ce qui est totalement faux puisque l’héroïne de Médium se sert de son don pour résoudre des affaires criminelles, alors que Melinda aide les esprits à passer de l’autre côté. Mis à part le fait que les deux séries parlent des esprits, les points communs ne sont pas nombreux.

- La saison 4 a donné à la série ses meilleures audiences. Le septième épisode Threshold bat même le record d’audience de la série avec 11,67 M de téléspectateurs.

- Dans la saison 5, on peut constater qu’il n’est plus fait mention que Jim est devenu Sam. Tous les personnages nomment Jim par son véritable nom, or dans la saison précédente, Jim refusant de partir dans le monde des esprits a intégré le corps de Sam.

- Le 18 mai 2010, la série a été officiellement annulée par CBS, malgré une courte rumeur annonçant une éventuelle reprise par ABC, qui au final ne se fera pas.

- Melinda a pleuré dans presque tous les épisodes, soit plus de 100 fois.

- Le compositeur du générique de Ghost Whisperer n’est autre que Mark Snow, passé à la postérité pour son célèbre thème de la série culte X-Files.

- En septembre 2005, dans le pilote de Ghost Whisperer, Jennifer Love Hewitt donne la réplique à celui qui est sur le point de passer du statut d’inconnu à celui de révélation de la saison : Wentworth Miller !

- Le célèbre médium américain James Van Praagh fait office de producteur exécutif de la série, qui a travaillé sur les travaux de la médium Mary Ann Wintkowski.

- Le magasin d’antiquités de Melinda (“Same as it never was”) ressemble étrangement à celle du film Retour vers le futur. Normal : c’est le même plateau de tournage.


Ghost Whiperer en vidéo :

Données : wikipédia et allociné.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien