Pour tout savoir sur les chants de Noël

Weihnachten - "Stille Nacht, Heilige Nacht", Notenblatt mit Kerze, Kugeln und Tannenzweigen, Panorama, hochauflsend

Durant les fêtes de fin d’année, les chants de Noël célèbrent la joie, l’espérance et l’amour. Découvrons l’empreinte qu’ils ont laissée dans la mémoire collective.

 

Saviez-vous que les premiers chants de Noël furent chantés par des Anges ? Si l’on s’en réfère aux Evangiles, lorsque Jésus est né, les Anges chantaient sa venue au- dessus de la crèche. Les premiers chants de Noël ont ainsi pris leur source dans cet hymne à la Nativité.

 

jesus

 

Les chants de Noël sont devenus plus populaires à partir du Moyen- Âge. À cette époque, le théâtre populaire a mis en scène « les mystères de la nativité », en reprenant quelques chapitres du Nouveau Testament. Ces saynètes étaient accompagnées de chants de Noël.

Le premier compositeur célèbre de chants de Noël fut Monsieur Saboly, maître de chapelle à Saint-Pierre d’Avignon. Il a écrit de nombreuses chansons, il les a envoyées à tous ses amis. De fil en aiguille, toute la région d’Avignon eu vent de ses chants, et a repris en chœur ses refrains.

 

Le succès des Pastorales

Un siècle plus tard, les chants de Noël ont mis en lumière l’annonce faite aux bergers. On les a appelés des « Pastorales ». Elles étaient très en vogue à la Cour du Roi. Ces pastorales ont traversé les siècles puisque nous les retrouvons encore aujourd’hui dans certaines régions comme en Provence.

Vous avez sans doute entendu le chant « Entre le bœuf et l’âne gris ». Il remonte au XVIe siècle. Les chants « Il est né le divin enfant » et « Les anges dans nos campagnes » ont été composés quelques siècles plus tard.

partition il est né le divin enfant

 

Chez nos voisins

De l’autre côté de nos frontières, les chants de Noël ont suivi la même évolution. En Angleterre, de nombreuses chansons remontent elles aussi au Moyen-Âge. On les nomme les « Christmas Carol ». Soulignons que le mot “Carol” vient directement de l’ancien français, il veut dire « ronde, danse ».

En Allemagne, les chants de Noëls ont aussi  vu le jour au Moyen-Âge. Après la Réforme au XVIe siècle,  les luthériens ont ensuite composé de nombreux chants de Noël. Citons le chant « Douce nuit » ou « Stille Nacht » qui  a été composé en décembre 1818 par Josef Mohr, un prêtre de l’église Saint Nicolas d’Obendorf et « Mon beau sapin » ou « O Tannenbaum » qui  a été créé en 1824 par un professeur de Leipzig.

 

L’apparition du Père Noël

Peu à peu, les chants de Noëls, qui célébraient la venue de l’enfant Jésus, sont devenus plus populaires. Le père Noël a fait ses premières apparitions dans le monde entier dès le XIXe siècle,  les chants lui ont alors fait une place de premier choix.

chants de noel 4

En France, l’une des plus célèbres chansons de Noël est  « Petit papa Noël ». Composée par Raymond Vincy (1904-1968), cette chanson est en réalité une réécriture d’un chant conçu par Xavier Lermercier pour une Opérette d’Audiffred à l’Odéon de Marseille en 1941.

Le texte originel portait sur  la prière d’un enfant  qui demandait au Père Noël le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne.

La nouvelle version a gommé  toute allusion à la guerre. Tino Rossi a  été l’un des plus grands interprètes de « Petit papa Noël », un chant que  tout enfant porte dans son cœur.

 

Voici une vidéo sur la chanson « Petit papa Noël », interprétée par Tino Rossi :

 

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien