Ashtanga leçon 1 : salutations

IMG_1534

Bienvenue à l’Ashtanga !!

Beaucoup d’entre vous n’ont pas la chance de pouvoir pratiquer le yoga (temps, argent, distance, etc.). J’ai donc décidé de commencer un enseignement à distance.

Environ deux fois par mois, je publierai une vidéo de cours, accompagnée d’un court texte. Il est impératif de lire mon premier article avant, car je ferai souvent référence à l’ujjayi, l’uddiyana bandha, le mula bandha et la vinyasa. Je vous invite donc à commencer une pratique à la maison de cette méditation en mouvement !

Aujourd’hui, nous commençons par les salutations du soleil, Surya Namaskara A et B. Elles représentent le début de toute pratique dans l’ashtanga, quelle que soit l’expérience de l’élève.

L’avantage de l’ashtanga est que l’on commence par une courte séance (20-25 minutes). Le plus dur, ce sont les premières semaines. Dur, car l’on doit se forcer à pratiquer tous les jours : énervé, fatigué, pressé, occupé ne sont que des raisons pour en faire régulièrement.

Rappelez-vous que votre corps et esprit feront tout pour vous convaincre d’arrêter. Mais si vous continuez, cette petite voix se fera moins forte.

Et enfin de compte, vous vous serez créé votre espace sacré sur ce tapis, votre maison. Cet endroit deviendra magique. Un endroit où vous serez seul avec vous-même, où vous ne pourrez rien vous cacher. Et avec le temps, cette maison deviendra votre lieu de recueillement.

Ne désespérez pas si vous n’arrivez pas à retenir les mouvements (vinyasas), cela vous prendra peut-être une dizaine de jours. Regardez plusieurs fois la vidéo s’il le faut. Vos commentaires et questions sont importants, car ils me permettront de faire des vidéos ou articles-réponses.

Se préparer :

  • Essayez de pratiquer au réveil. Oui, je sais, vous êtes moins souples, mais cela importera très peu d’ici un ou deux mois.
  • Si vous pouvez faire autrement que de pratiquer l’après-midi, ne mangez pas au moins deux heures avant.
  • Ne buvez pas pendant l’entraînement.
  • Achetez-vous un tapis de yoga, si possible.
  • Essayez de toujours pratiquer au même endroit et au même moment de la journée.
  • Si vous avez des courbatures, c’est normal ! Ne vous arrêtez pas.
  • Dans l’ashtanga, on se donne un jour de congé par semaine et on ne pratique ni les jours de pleine lune et ni ceux de nouvelle lune. Les femmes ne pratiquent pas pendant les trois jours de règles où elles saignent le plus.
  • Il est déconseillé de pratiquer si l’on a de la fièvre.
  • Les deux premières semaines sont les plus importantes. Il est impératif d’habituer le corps aux mouvements pour que la mémorisation devienne viscérale et non intellectuelle.

Bonne chance !

 Téléchargez les documents des Salutations du Soleil A et B :

Download (PDF, 1.76MB)

Download (PDF, 1.91MB)

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien