Rêves : rêver de couleurs

couleurs

Nos rêves ont des significations diverses, il faut vraiment bien analyser tous les détails pour avoir une vraie explication de ce qui se trouvait dans nos songes.

La couleur dans les rêves est très importante, car chaque couleur est associé à une énergie particulière qui dans certains cas permet à l’état d’âme inconscient de s’extérioriser. La couleur s’associe à une humeur ou état d’âme. Nous utilisons bien les expressions  qui associe une humeur à une couleur comme rire jaune (rire avec contrainte), avoir une peur bleue, être blanc comme neige (être innocent) ou encore tirer à boulets rouges (être attaquer durement).

En général, dans nos rêves nous associons les objets ou personnes vu dans la réalité de la même couleur dans nos rêves. Cependant, il arrive que nous modifions les couleurs dans un rêve. Si, par exemple, nous rêvons d’un arbre, celui-ci aura presque toujours un tronc marron et des feuilles vertes. Mais on peut cependant lui attribuer des couleurs inhabituelles et étranges qui ne conviennent pas du tout à un arbre. Ce changement a toujours une signification que l’on trouvera dans l’analyse du rêve. Il faut prêter attention aux couleurs du rêve, en particulier à la couleur prédominante.

Il existe aussi des rapports entre rêve et activité biologique du corps. Lorsque nous rêvons en couleur, la température du corps est sensiblement plus élevée ; lorsque nous avons de la fièvre les couleurs sont plus vives et chaudes et tendent au rouge, orange, jaune. Généralement, la couleur des rêves représente l’état d’âme et rend la valeur psychique d’un sentiment.

En principe les couleurs claires et vives, bien assorties et limpides sont toujours positives et représentent la paix de l’âme et la sérénité. A l’inverse, les teintes sombres et imprécises sont symptômes d’angoisses, peurs et conflits intérieurs.

La lingerie personnelle peut aussi influer sur le rêve ; par exemple, la couleur rouge crée des cauchemars et des peurs nocturnes. Les couleurs froides (bleu, indigo, violet) favorisent le sommeil et stimulent les rêves calmes et sereins. Par contre, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) les troublent. Pour éviter de tels inconvénients, il faut dormir avec des oreillers et des draps blancs. Les anciens connaissaient l’importance des couleurs et leurs énergies riches en vibrations qu’ils utilisaient pour soigner les maladies. Ce système, appelé La chromathérapie se base sur ces connaissances. Chaque couleur possède une action thérapeutique importante et agit tant sur la partie psychique que sur la partie physiologique.

Voici ci-dessous la liste des couleurs avec leur signification :

Jaune
C’est la couleur qui amène l’homme vers les pratiques magiques et ésotériques. Symbole d’allégresse et de bonheur. Elle est la chaleur intérieure qui s’extériorise.
Cette couleur est négative lorsqu’elle tend au vert. En principe, la personne qui rêve de cette couleur recherche des changements et des valeurs plus élevées. Cette personne croit dans le futur.

Orange
Lorsque la couleur orange est présente dans les rêves, elle signifie intégration dans le monde, force et connaissance. Nous nous éloignons de la matière pour pénétrer dans un monde supérieur. Elle indique aussi l’application, les études et la recherche intérieure.

Vert
Cette couleur symbolise de la vie, de la connaissance et de la nature. Cette couleur aide les techniques de self-control et sa présence peut signifier le besoin d’un repos psychologique. Le vert est la couleur de l’espérance et de la sensibilité. La personne qui peint ses rêves avec beaucoup de vert veut devenir « pleine de bonne volonté », cherche l’indépendance, la confiance en elle-même et désire être acceptée par les autres.

Bleu
signifie la sérénité totale, la spiritualité et la tranquillité. Nous sommes heureux et détendus lorsque nous sommes dans cette couleur. L’esprit se purifie, la psyché est contrôlée et la matière a une importance limitée.
La personne qui rêve de la couleur bleu recherche l’harmonie, le bien-être et des valeurs plus grandes ; parfois le désir de cette couleur peut signifier la recherche du refuge et le besoin de paix.

Violet
C’est la dernière couleur de l’iris qui représente la transcendance, la méditation, l’action sacrée. La couleur violet stimule le système nerveux, le sens artistique, augmente l’intuition et aide à se contrôler.
La personne qui rêve de cette couleur désire que ses pensées se réalisent. Elle recherche tendresse et sentiments sincères.

Blanc
C’est le symbole de la pureté, la virginité, la candeur, la spiritualité, l’évolution, la connaissance supérieure et l’ensemble de toutes les énergies. Le blanc peut représenter le besoin de modifier notre comportement en cherchant dans la foi et la religion la valorisation.

Marron
La couleur marron peut représenter la défécation et le plaisir inconscient qui remonte au stade anal. Le marron peut donc indiquer des problèmes provenant de l’enfance. Cette couleur, liée à l’acte anal, peut aussi indiquer des problèmes sexuels. Dans certains cas, elle représente un sentiment d’infériorité et la présence d’un défaut physique. La présence excessive de cette couleur dans les rêves peut signifier malheur et désadaptation. Le rêveur tente de se libérer de ses problèmes et il espère souvent que la personne qui lui est proche pourra l’aider.

Rouge foncé
Représente la libido, la dépravation sexuelle, l’agressivité, la bassesse des instincts et le lien avec tout ce qui est matériel. Cette couleur est souvent présente dans les cauchemars et les rêves d’épouvante. Elle est le symbole de l’activité sexuelle effrénée, du porno et du péché. La haine et l’égoïsme colorent les rêves de rouge foncé.

Rouge vif
Le rouge vif, au contraire du rouge foncé, est un symbole d’activité, de purification. Cette couleur représente aussi le feu purificateur et la chaleur intérieure qui réveille l’énergie spirituelle assoupie dans chaque homme. La couleur rouge vif symbolise la circulation sanguine. Souvent, cette couleur représente la stimulation vers l’activité physique et le besoin de faire du sport. Cette couleur est aussi la couleur de la jalousie. La personne qui « peint » souvent ses rêves de rouge est un sujet égocentrique qui recherche le succès.

Rose
C’est une couleur très positive, qui représente la relaxation et la sérénité, le plaisir de vivre et une période de complète réalisation. La couleur rose est le symbole de la féminité dont sont exclus le sexe et l’amour égoïste. La couleur rose convient à la femme qui donne aux autres gentillesse, grâce et paix. Par la couleur rose, l’homme communique avec les autres.

Mais aussi…

Rêver en noir et blanc : le rêveur a de gros problèmes ou une imagination limitée.

Rêver de voir la couleur écarlate : Violences, colère, rupture et accidents.

Rêver de voir la couleur gris : vous avez des peurs, angoisses et craintes dont il faudra se défaire.

Rêver de se barbouiller avec de la couleur :On sera victime d’un mensonge.

Rêver de peindre un objet avec de la couleur : On n’est pas tout à fait sincère à l’égard d’un ami.

Rêver de se barbouiller le visage avec de la couleur : On est trouvé ridicule.

Rêver de barbouiller de couleur le visage d’un tiers : Il ne faut pas se railler d’un tiers.

Rêver de peindre une voiture en couleur : On veut vous faire une surprise, mais il faudra se rapporter à la couleur correspondante.

Rêver de broyer de la couleur : Les affaires fonctionne bien.

Rêver d’avoir de la couleur dans un récipient : Promesse de caisse pleine.

Rêver de préparer de la couleur pour aquarelle : On va s’engager dans une affaire incertaine.

Rêver d’utiliser des couleurs à l’huile : On consolidera sa position.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien