Rêve éveillé et rêve lucide

reve-lucide

Juste pour vous, je suis allée voir une nouvelle fois Marielle Laheurte, pour en savoir plus sur les rêves. Et cette fois-ci, nous avons abordé deux sujets très intéressants : Les rêves éveillés et les rêves lucides. Notre thérapeute va nous expliquer ce que c’est et son point de vue concernant ces rêves assez particulier …

H.V : Bonjour Marielle, heureuse de vous revoir cette année pour que l’on puisse continuer à discuter des rêves, et aujourd’hui nous allons parler des rêves éveillés, alors pouvez-vous m’expliquer tout d’abord ce qu’est un rêve éveillé ?

M.L : Un rêve éveillé c’est lorsqu’on est conscient, nous ne sommes pas endormis, nous sommes détendus et nous laissons aller les images de l’inconscient. Comme par exemple lorsque l’on regarde “dans le vide”. Ces images que l’on voit défiler, on peut les transformer et les interpréter. C’est un état de conscience modifié dans le sens où, ce n’est pas l’état de conscience que l’on a habituellement.

H.V : Est-ce que des personnes ont étudié ces rêves éveillés ?

M.L : Georges Romey, a par exemple, développé la thérapie du rêve éveillé libre. Elle permet en état de relaxation, de laisser venir à nous, les images de l’inconscient. Dans sa thérapie on interprète pas les images, mais pour moi, on peut le faire pour essayer de comprendre leurs significations.

Il y a aussi Robert Desoille, qui est le fondateur de la méthode du rêve éveillé. Les images qui proviennent de l’inconscient permettent d’exprimer comme un rêve, des processus intérieurs grâce à des symboles.

Carl Gustav Jung, appelle cela : l’imagination active. C’est une sorte de dialogue avec son propre intérieur. On a deux possibilités : on laisse venir les images et les symboles à nous, sans participer, et on raconte ce que l’on voit. Ou bien, on essaye de transformer les images qui arrivent. Dans ce cas, nous sommes actif dans le rêve éveillé.

H.V : Il y a aussi une autre forme de rêve, les rêves lucides, pouvez-vous m’en dire plus Marielle ?

M.L : Le rêve lucide c’est lorsque l’on est conscient de rêver. Des personnes essayent de maîtriser leurs rêves et donc, par moment, ils peuvent essayer de les transformer. Les rêves lucides arrivent rarement spontanément, ils viennent généralement chez les personnes qui s’entraînent.

Par exemple, les tibétains ont un yoga des rêves. Il consiste à essayer d’être conscient pendant que l’on rêve et de participer au rêve. Pour eux, c’est le détachement, la capacité à être conscient dans l’inconscient. Un contrôle constant de soi-même.

H.V : Est-ce qu’il y a des exercices à faire pour réussir à être conscient lorsque l’on rêve ?

M.L : Oui, il y a des exercices bien spécifiques. C’est, par exemple, une préparation avant de se coucher, ou bien, les personnes prévoient de se réveiller en pleine nuit. Il n’y a pas de notice précise mais ils essaient de s’entraîner en journée aussi, avec un objet, comme dans le film Inception, par exemple.

H.V : Est-ce que le rêve lucide est une thérapie ?

M.L : Non, ce n’est pas une thérapie, c’est une recherche. Mais il y a des cultures primitives, qui utilisaient les rêves pour essayer de les transformer. Je dirai que c’est surtout une technique pour reprendre la maîtrise de notre inconscient et pour certain c’est même un peu comme un défit.

H.V : Si nous maîtrisons nos rêves, alors est-ce que c’est important de rêver ?

M.L : Ceux qui font des rêves lucides, n’ont peut-être pas de “Lâché prise” et c’est important d’en avoir. Le seul moment et endroit où nous en avons vraiment c’est dans le rêve !

Si nous passons une journée à se contrôler, à se maîtriser pour ne pas s’énerver … c’est dans le rêve que tout se relâche. Et si nous contrôlons même nos rêves, on ne lâche plus prise du tout et c’est possible qu’un déséquilibre s’installe en nous. Le sommeil pour que nous nous lâchions et les charges émotionnelles s’expriment dans nos rêves.

H.V : Marielle Laheurte dernière question, est-ce qu’il y a un danger à vouloir contrôler ses rêves ?

M.L : Je ne sais pas, quand l’inconscient nous offre des rêves lucides, c’est une bonne chose car ce n’est pas voulu par notre conscient. Et puis c’est intéressant, car dans les rêves lucides, nous sommes le créateur du rêve puisque nous pouvons le transformer. Encore une fois je le répète, c’est un peu comme dans Inception, d’ailleurs dans ce film, il y a de belles choses sur les rêves lucides. Mais je pense qu’il faut aussi faire très attention ! C’est comme jouer avec l’inconscient et celui-ci est très puissant. Et certaine fois, il a besoin de se libérer. Il est la pour nous aider, nous donner des informations. Je pense que le rêve à une raison d’être, c’est un message réel de l’inconscient et si on ne le laisse pas aller, l’inconscient nous fera probablement passer le message autrement (peut-être par des douleurs …)

H.V : Merci beaucoup Marielle, avant que l’on se quitte, pouvez-vous me rappeler où est-ce que l’on peut vous contacter ?

M.L : Comme toujours, sur mon site internet voieintegrative

Vous pouvez aussi trouver mes livres à la FNAC, dans les Virgins …

A bientôt Hélène

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien