Recette : compote de pommes

WP_20141116_005

C’est de saison ! allez au marché et laissez-vous tenter par les pommes. Vous trouverez facilement des plateaux de pommes pour un prix tout à fait raisonnable. Cette semaine j’ai acheté 8 kilos de pommes pour 8€.

Une fois que vous avez épluché vos pommes ne jetez pas la peau ni les trognons, je vous expliquerai pourquoi ensuite.

Coupez vos pommes en petits morceaux et mettez dans une grande cocotte avec un fond d’eau, un peu de sucre et quelques grains de poivre noir.

Commencez la cuisson assez fort puis baissez le feu et laissez cuire 45 minutes en touillant régulièrement. Mixez en ayant pris soin d’enlever les grains de poivre).

Pour la conservation, je mets la compote dans des bocaux (je n’ai presque pas de Tupperware mais plein de bocaux). Si je suis sure de manger la compote dans les 3 jours, je mets au frigo, sinon je mets au congélateur.

 

Concernant les pelures, placez-les dans une casserole et mettez de l’eau et du jus de citron. Portez à ébullition et laissez cuire au moins 1 heure. Normalement, la pectine contenue dans la peau et le trognon devrait suffire à faire de la gelée (après avoir rajouté du sucre…) personnellement ne j’ai jamais réussi sans rajouter d’agar-agar. Pour la vraie recette de cette gelée, je vous mets le lien vers le blog Cuisine Campagne (blog à connaître !!).
Question goût, c’est extrêmement parfumé et je trouve que cela vaut le coup d’essayer, ne serait ce que pour ne pas gaspiller.

Bon appétit !

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

Gaspacho orties, pommes et avocat

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien