Recette : bouillon de légumes

DSC04991

Nous sommes à une époque de l’année où nous avons besoin, le soir, de nous réchauffer, de reprendre des forces. Le bouillon de légumes, avec des bons légumes de saison, tombe à point nommé.

Je vais vous expliquer comment faire, avec quelques légumes, un bouillon, un plat de légumes et une semoule pleine de saveurs. Le but étant de couper ses légumes en tout petit, de les faire cuire, de récupérer un bouillon clair et de l’utiliser de différentes manières.

Voici mes ingrédients (je ne précise pas pour combien de personnes, car on peut utiliser le résultat de la recette sur plusieurs jours) :

- 3 poireaux

- 3 navets

- 4 pommes de terre de taille moyenne

- 4 carottes

- de l‘huile d’olive

La recette :

Il vous faut tout d’abord couper vos légumes en tous petits dés, les plus petits possible. Je sais que cela peut paraître fastidieux, mais la dégustation n’en sera que meilleure. Cela durera une bonne quinzaine de minutes.

Mettez un fond d’huile d’olive dans un fait-tout et mettez les poireaux à suer pendant une dizaine de minutes. Ils ne doivent pas colorer.

Rajoutez ensuite tous les autres dés de légumes, mélangez bien et faites revenir doucement à couvert pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez rajoute une branche de thym pendant cette phase.

A ce moment-là, vous rajouterez de l’eau. Il faut que cela recouvre les légumes, et même un peu plus (tout dépend de la quantité de bouillon que vous voulez avoir à la fin), rajouter du gros sel et portez à ébullition. Laissez cuire 20 minutes.

Une fois la cuisson terminée, il vous faut égoutter les légumes pour récupérer un bouillon exempt de morceaux.

Vous avez donc 2 préparations distinctes : le bouillon clair et les légumes.

Les légumes, je vous conseille de les utiliser le plus rapidement possible, car une nouvelle cuisson les rendrait trop mous.

Le bouillon chaud peut être également utilisé de suite pour faire, par exemple, gonfler de la semoule de blé. Pour cela il suffit de verser de la semoule dans un plat, de recouvrir généreusement de bouillon et de couvrir. Le temps fera le travail ; une dizaine de minutes plus tard, la semoule sera prête. Cette préparation se garde au frigo plusieurs jours.
Vous pouvez également consommer le bouillon tel quel (je sais que chez nous, nous aimons énormément le bouillon de légumes sans rien), ou alors avec des vermicelles (cela devient un repas très intéressant pour les enfants un soir par exemple).

Une autre préparation qui peut être faite à partir du bouillon et des légumes : un risotto !! gardez le bouillon pour faire cuire votre riz, et rajouter une bonne dose de légumes juste avant de servir.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le bouillon rapidement, congelez-le. Une fois qu’il a refroidi, mettez le au congélateur, il sera une très bonne base de soupe plus tard en hiver, ou pour faire cuire une poule au pot.

Voilà, j’espère que cela vous a donné envie. Pour ma part en ce dimanche, je vais aller chez le maraicher du village racheter quelques légumes à découper d’avance pour la semaine à venir.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien