Qu’est ce qu’une Huile Essentielle ?

huilles-essentielles5

“Les huiles essentielles sont des substances très odorantes qui concentrent les composés aromatiques et volatils d’une plante”.

Vous avez déjà écrasé une feuille de basilic dans vos mains ? Une substance odorante se dépose sur vos doigts… Et bien c’est l’huile essentielle de basilic ! Une huile essentielle est donc un concentré du parfum de la plante.

Leur parfum, une odeur qui constitue une arme exceptionnelle !

Tout le monde ne supporte pas le parfum des huiles essentielles. Celui-ci peut d’ailleurs être un excellent répulsif comme c’est le cas avec la citronnelle contre les moustiques.

Le parfum des huiles essentielles peut exercer un effet bénéfique sur un individu en influençant son équilibre émotionnel. Les huiles essentielles peuvent ainsi aider les personnes touchées par les effets négatifs du stress, contribuer à retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit, mieux résister à la fatigue… en bref, favoriser une amélioration du bien-être en général.

A titre d’exemple, le parfum de la rose ou de la lavande aura un effet relaxant tandis que la menthe aura effet stimulant et  que l’ylang-ylang, sera lui, réputé pour son fort pouvoir stimulant sexuel.

Mais les huiles essentielles ne sont pas que des parfums. Elles sont aussi un « médicament naturel » qui permet à la plante de résister aux différentes agressions qu’elle subit (maladies, soleil, insectes…).

Contrairement aux huiles végétales de type amande douce, olive… qui sont des corps gras, les huiles essentielles (HE) sont elles, des liquides odorants (très !) épais et visqueux et dont la couleur dépend de chaque plante. Cette couleur peut varier du jaune (le plus courant) au rouge voire même au bleuté.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien