Qu’est-ce que la cryptozoologie ?

yeti source taverne-etrange.com

Vendredi dernier, nous avons découvert un premier animal mystérieux, l’Olgoï-Khorkhoï . Cet animal, bien que nous n’ayons aucune preuve de son existence est un exemple type de la cryptozoologie.

Savez-vous réellement ce qu’est la cryptozoologie ?

 

Présentation

Le mot « cryptozoologie » est tiré du grec crypto (caché) zoo (les animaux) et logie (l’étude). Il signifie donc l’étude des animaux mystérieux. Ce terme est apparu dans les années 50 de la bouche d’un biologiste écossais Ivan Terence Sanderson.

Concrètement,  cette science paranormale se charge de rechercher et d’étudier tous les animaux dont l’existence n’est pas avérée.

Il s’agit par exemple du monstre du Loch Ness (pour le plus connu d’entre eux), mais également le Yéti, le Chupacabra, la licorne, les sirènes etc…

 

Recherche d’animaux inconnus

En cryptozoologie, le chercheur ne peut se baser que sur des dires ou des traces (légendes populaires, témoignages, empreintes, attaque de bétail, ossements, marques sanglantes, corps).

Pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une espèce référencée, l’on fait appel à des scientifiques plus classiques : paléontologues, zoologues, etc…

 

La bête du Gévaudan (source : estampe, dans Estampes relatives à l’Histoire de France, 1762, BNF)

La bête du Gévaudan (source : estampe, dans Estampes relatives à l’Histoire de France, 1762, BNF)

 

La cryptozoologie : science véritable ou recherches farfelues

Un certain nombre de chercheurs sont réputés pour leurs travaux, dont le célèbre docteur en zoologie, Bernard Heuvelmans ou le biologiste écossais Ivan Terence Sanderson, devenus tous deux cryptozoologues dans les années 50.

 

Toutefois, de nombreux scientifiques pointent le peu de fiabilité d’une étude se basant sur des témoignages oraux, des légendes ou des mythes. Ainsi, la cryptozoologie n’a jusqu’à présent donné aucun résultat tangible en terme de découverte d’espèces, d’autant plus qu’une grande quantité de « preuves » se sont avérées être tout simplement des faux (empreintes du Bigfoot, photos truquées du monstre du Loch Ness).

 

Bien que très contestée, la cryptozoologie, science passionnante, n’a toujours pas gagné ses lettres de noblesse.

Les amateurs de mystères attendent avec impatience des découvertes significatives. En attendant, Bigfoot, le Yéti, le monstre du Loch Ness et les sirènes restent une chimère.

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien