Purifier sa cire d’abeille

WP_20150119_013

On a souvent besoin de cire d’abeille pour faire des cosmétiques maison. On peut bien entendu en acheter de très bonne qualité sur le net…

Mais pourquoi ne pas tout simplement s’en procurer auprès d’un apiculteur et la purifier soi-même ? Et c’est très simple.

Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser cela chez soi.

On peut enfermer sa cire d’abeille dans une étamine, la lester et la mettre dans une grande gamelle d’eau, et mettre à chauffer. La cire va fondre et remonter à la surface. les impuretés seront prises dans l’étamine. En laissant refroidir, il ne vous restera plus qu’à récupérer le”pain” de cire à la surface de l’eau.

Ma méthode est plus facile à réaliser car elle ne nécessite qu’un bocal (ne prévoyez pas de le récupérer ensuite! il sera fichu).

Mettez votre cire dans un bocal et mettez-le au bain-marie. Laissez fondre doucement puis laissez entièrement refroidir. Les impuretés seront toutes au fond du bocal. Vous n’aurez plus qu’à gratter la cire (jusqu’aux impuretés) et à la récupérer dans un bocal que vous aurez désinfecté. Vous garderez toutes ces propriétés et sa bonne odeur de miel.

Et maintenant voici une recette très simple à réaliser avec de la cire d’abeille, un “beurre d’huile“. Choisissez votre huile (ou votre macérât). Mettez dans un bocal désinfecté 30g de cire d’abeille, 130g d’huile et 6g de vitamine E (anti-rancissement). Faites fondre au bain-marie. Une fois que la cire est entièrement fondue, sortez du feu. Mélangez toutes les 2-3 minutes jusqu’à complet refroidissement. Vous aurez alors un baume très nourrissant et protecteur que vous pourrez utiliser en toutes occasions (pieds, mains, lèvres).

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien