Plantes : Le Neem

neem

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que le neem peut vous apporter dans votre quotidien.

Plante

Le neem se trouve dans les pays tropicaux, surtout dans le Tamil Nadu en Inde du Sud. Il a des feuilles qui ressemblent à deux rangées de dents dont la pointe est comme une aile. Sur une branche il y a plusieurs feuilles, les fleurs sont petites, blanches et parfumées, les graines ont la forme d’œuf et les fruits sont de couleur jaune pâle. Feuilles, fleurs, graines, écorce, huile, tous ont une valeur médicinale.

Son histoire : 

Dans la culture traditionnelle de l’Inde, le neem est considéré comme sacré et protecteur. Il fait partie intégrante de la culture Harappa, une des plus grandes civilisations qui s’est développée dans la vallée de l’Indus (nord-ouest de l’Inde) dès le sixième millénaire av. J.-C. En sanskrit, les textes Veda, datant d’il y a 4500 ans, mentionnent la plante. Dans cette langue, le neem se nomme « nimba », terme qui dérive d’un mot signifiant : « qui donne la bonne santé ». Dans ces anciens écrits religieux, l’arbre est « celui qui guérit tous les maux ». Le neem fait partie des ingrédients courants de la médecine ayurvédique. Dans les campagnes de l’Inde, on l’appelle « le pharmacien du village ».

Selon la mythologie indienne, le neem serait issu de la crème du « lait de l’océan », ce nectar des dieux, dont quelques gouttes seraient tombées sur terre suite à une maladresse de Indra, le dieu de la guerre et du temps. Ces perles d’ambroisie auraient germé pour produire cet arbre merveilleux.

Connues de manière empirique, les propriétés du neem ont été confirmées scientifiquement dès 1942, à la suite des travaux du chimiste pakistanais Salimuzzaman Siddiqui (1897-1994) qui le premier isola trois composés amers dans l’huile extraite de graines. Depuis, plus d’une centaine de substances actives ont pu être extraites des diverses parties de la plante.

Imprégné dans la culture ancestrale et mystérieuse de l’Inde, le neem est resté jusqu’à tout récemment un de ses secrets les mieux gardés. Les vertus exceptionnelles et multiples de cet arbre n’ont été que récemment reconnues en Occident. Mais elles sont si prometteuses que les Nations Unies ont officiellement qualifié Azadirachta indica de « arbre du XXIe siècle ».

 

Santé : 

  • Contre les vers et gaz intestinaux : mâchez des feuilles de lilas.
  • Contre les rhumatismes : prenez un bain d’huile de lilas.
  • Contre les abcès et infections de la peau : écrasez finement les feuilles et étendre la substance sur les infections.
  • Contre le diabète : buvez une tisane faites avec les feuilles, les fleurs ou l’écorce de lilas
  • Pour favoriser la faim : Mélangez 50 mg de fleurs sèches avec de l’eau, faites bouillir puis filtrez le mélange pour le boire.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien