Plantes : la lavande

lavande-clairemedium

Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous. Mais il faut savoir que les plantes et les herbes en ont aussi. Nous allons vous faire découvrir les bienfaits des plantes ainsi que ses recettes.  Découvrons ce que la lavande peut vous apporter dans votre quotidien.

Élément : L’air

Astrologie : Gémeaux

Planète : Mercure

Plante : Les lavandes sont des arbrisseaux dicotylédones de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, à l’exception de Lavandula Stoechas, qui préfère les sols siliceux. Toutes les lavandes sont des plantes mellifères, très recherchées par les abeilles.

Son utilisation à travers le temps : 

Venue de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée dès le Moyen-Age, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c’est à partir du XIXème siècle que sa culture se développe.

L’essor de la production française d’huile essentielle de lavande fine est lié à l’implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prendra ensuite le relais.

La culture de la lavande du Quercy  apparaît également sur les derniers versants du sud-ouest du Massif Central avant 1936 à Roquecor dans le Tarn et Garonne. Celle-ci atteint son apogée dans les années 50/60 et seuls quelques cultivateurs perpétuent encore cette tradition.

De nos jours, la plus grande fête consacrée à la lavande en France est célébrée depuis près de 70 ans à l’occasion du « Corso de la Lavande » à Digne-les-bains et s’achève par un défilé de chars décorés de lavande.

Santé : 

L’essence de lavande contient des composants différents selon les espèces.

Elle aurait des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives.

On lui prête aussi des vertus cicatrisantes. On lui trouvait aussi des propriétés antivenimeuses. En cas de morsure de vipère, on frottait la plaie avec une poignée de lavande (ceci pourrait expliquer le nom de la lavande aspic). La plante a aussi été très utilisée (et l’est toujours) pour combattre les mites et les poux.

En phytothérapie, on la recommande pour combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prise en infusion, en poudre (gélules), sous forme d’huile essentielle ou d’alcoolat (pour les frictions).

Ses pouvoirs magiques : La lavande a des pouvoirs sur l’amour, des pouvoirs de protection, de joie, de purification, de paix. Elle agit aussi sur le sommeil, les rêves et le bonheur.

Comment l’utiliser :

Une infusion de 3 cuillères à café de lavande pour 6 tasses d’eau chaude est un bon sédatif, un traitement pour les maux de tête et un digestif.

Utiliser la lavande en huile ou en teinture pour guérir les coupures, les brûlures, les galles et les morsures.

C’est aussi un tonique qui peut être utilisé pour les rhumes, les frissons ou encore la grippe.

La lavande s’utilise aussi en encens pour la purification.

A la mi-été, jetez-en dans le feu en offrande aux Dieux.

Pour guérir ou vous relaxer, prenez un bon bain à la lavande.

Pour éviter les vertiges et les maux de têtes, buvez 3 tasses par jour, entre les repas, d’une petite infusion d’1 cuillère à thé de fleur de lavande dans une tasse d’eau bouillante que vous aurez fait infuser 10 minutes.

Recettes : 

Massage contre l’eczéma : 

Mettez 4 cuillères à soupe de fleurs de lavande dans 2 verres d’huile d’olive de 1ère pression à froid. Placez le mélange dans un bain-marie pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. Ensuite, laissez macérer pendant 24 heures.

Massez les plaques d’eczéma 3 fois par jour avec un peu d’huile.

Utilisations culinaires :

On peut faire infuser des fleurs de lavande dans du lait, utilisé ensuite pour la préparation de glace ou de crème à la lavande. Dans certaines régions du Maghreb (Algérie), elle est utilisée dans quelques plats comme le couscous.

Les brins sont aussi utilisés dans les vallées (notamment celle de l’Estéron près de Nice) afin de confectionner une liqueur particulièrement forte en bouche, dont on dit qu’elle a des vertus antiseptiques, digestives et calmantes.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien