Planète : L’huile de palme, une bombe écologique

notre planete champ huile palme claire thomas medium

Présente dans les produits industriels, les cosmétiques et dans nos réservoirs de voiture, l’huile de palme a pris une place conséquente dans notre vie quotidienne. Pourtant, cette huile dont on vantait les mérites il y a quelques années est devenue une vraie bombe écologique.

La face cachée de l’huile de palme

Principalement cultivée en Malaisie et en Indonésie avec près de 6 millions d’hectares consacrés à la culture du palmier à huile, l’huile de palme est la plus consommée au monde (25%), juste devant l’huile de soja (24%).

Cette huile, extraite d’un palmier qui pousse très rapidement et donne des fruits 2 fois par mois, est utilisée dans 3 grands domaines. On la retrouve notamment dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire (près de 75% de l’huile de palme produite dans le monde est dédiée à ce secteur), mais aussi dans les cosmétiques / peintures et le bio-diesel.

Pourtant, la production de l’huile de palme est une catastrophe pour notre planète. Des milliers d’hectares de forêt primaire sont brûlés afin de laisser la place à la culture des palmiers à huile. L’Indonésie a déjà sacrifié près de 75% de ses forêts, et à ce rythme, 98% des forêts auront disparu d’ici 10 ans. En brûlant les forêts, les producteurs d’huile de palme ont considérablement augmenté le taux de CO2 dans l’atmosphère, ce qui fait de l’Indonésie le 3ème producteur de gaz à effet de serre mondial.

De plus, la monoculture du palmier à huile appauvrit énormément les sols, ce qui conduit les producteurs à déverser des engrais particulièrement nocifs pour la planète afin de conserver leur rendement.

Mais ce n’est pas tout, ces forêts sont également l’habitat d’un vaste écosystème qui subit de plein fouet la déforestation massive. Aujourd’hui, près de 5000 orangs-outans disparaissent par an, traumatisés par la destruction de leur habitat naturel.

Enfin, en terme de santé, l’huile de palme est également néfaste pour la santé, car elle contient près de 50% d’acides gras saturés, ce qui provoque une hausse du mauvais cholestérol et augmente la fréquence des maladies cardiaques.

Si vous souhaitez éviter au maximum la consommation de cette huile, n’hésitez pas à télécharger ci-dessous cette liste qui regroupe des produits sans huile de palme. Considérant sa place dans notre société, il est presque impossible de s’en passer totalement, mais chaque petit geste est toujours bénéfique pour notre planète !

Très belle journée à tous !




En ce moment, téléchargez :

“Téléchargez la liste des produits sans huile de palme”

indiquez votre prénom et votre email pour télécharger gratuitement le guide

M’abonner à la newsletter :  oui non

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien