Planète : Le projet controversé de la ferme des 1000 vaches

notre planete vache claire thomas medium

Des pétitions sur Internet, des manifestations partout en France… Le projet de la ferme des 1000 vaches suscite encore et toujours une forte opposition. De quoi s’agit-il précisément ? Ce projet consiste en la réalisation d’une immense ferme laitière à proximité d’Abbeville (Somme), destinée à accueillir 1000 vaches et 750 veaux et génisses, soit vingt fois plus qu’une exploitation laitière. Ces seules indications permettent d’imaginer les terribles conditions de vie qui s’annoncent pour ces animaux…

Pourquoi tant de contestation ?

Ce projet de ferme aux dimensions irrationnelles est très controversé, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pensons aux 1750 animaux qui vont vivre dans cet espace confiné, sans aucun accès à l’extérieur. Ces éléments suffisent à imaginer la vie terrible qui attend ces animaux, dont le bien-être sera évidemment bafoué dans cet environnement clos. Comme le souligne le site de l’association L214, cela fait déjà 1750 bonnes raisons de s’opposer au projet.

De plus, écologiquement parlant, une ferme d’une telle envergure risque d’entraîner une pollution des nappes phréatiques aux alentours, compte tenu de la quantité de lisier issue de l’élevage. L’eau à proximité du site risque également d’accumuler des doses importantes d’antibiotiques que l’on donne aux animaux pour éviter la propagation de maladies due à la promiscuité.

Mais ce n’est pas tout : il est également prévu de construire un méthaniseur qui transformera les déjections bovines en électricité, avec les risques liés à ce type de structure (pollution, augmentation du trafic routier…).

De nombreuses pétitions, courriers, manifestations et actions ont eu lieu depuis plusieurs mois afin de témoigner du refus de la mise en oeuvre de ce projet. A ce jour, les travaux ont débuté mais la mobilisation ne fait que se renforcer. N’hésitez pas à consulter le site de L214 pour en connaître davantage sur ce triste projet.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien