Planète : La montée du mouvement locavore

planète-legumes-fruits-locavore-clairemedium

Confronté à de nombreuses crises au cours des dernières années (vache folle, grippe aviaire, « affaire Findus »…), le secteur de l’alimentation est aujourd’hui mis à rude épreuve et soumis aux règles de la mondialisation.

Face à cela, une nouvelle tendance est née aux Etats-Unis en 2005 : il s’agit du locavorisme. L’objectif de cette démarche est de s’alimenter avec des produits cultivés ou produits au sein d’un rayon de moins de 200 km de notre lieu de vie.

Aujourd’hui, la distance moyenne parcourue par un produit alimentaire entre son lieu de production et sa consommation se situe entre 2500 à 5000 km.

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le locavorisme tend à se développer en France, pour les raisons suivantes :

  • Réduction de notre empreinte carbone car consommation de produits locaux ;
  • Soutien à l’économie locale en favorisant l’emploi des agriculteurs ;
  • Qualité des produits consommés, notamment grâce au respect de la saisonnalité des aliments ;
  • Prix abordable ;
  • Meilleure traçabilité ;
  • Moins de suremballage.

Quelques conseils pour devenir locavore

Il est vrai que selon notre région d’habitation, il peut sembler plus ou moins facile d’être locavore. Pourtant, où que nous soyons, il existe de nombreuses alternatives favorisant l’accès aux produits locaux.

Ainsi, vous pourrez vous approvisionner au sein d’une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), dont l’objectif est de créer du lien entre le producteur et le consommateur.

Il est également possible de se rendre directement chez des producteurs proches de chez vous, avec qui vous pourrez cueillir vos propres produits, comme les fruits, légumes, miel, confitures et bien d’autres !

Vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés de votre ville et même faire un petit potager dans votre jardin ou sur votre balcon.

Le locavorisme est donc une démarche à adopter sans hésiter, à la fois pour l’écologie, l’économie (locale, mais aussi pour votre portefeuille!) et enfin pour le goût d’aliments frais et non transformés.

Très belle journée à tous !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien