Planète : La disparition des abeilles

notre planete abeille claire thomas medium

Des milliards d’abeilles sont aujourd’hui victimes d’un massacre sans précédent, qui porte le nom de ‘syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles’. Pourtant, cet insecte pollinisateur joue un rôle essentiel dans notre écosystème : concrètement, les abeilles transportent le pollen des fleurs qu’elles butinent sur le pistil d’autres fleurs, ce qui permet la reproduction des espèces végétales. Malheureusement, les abeilles disparaissent à un rythme effréné, ce qui met en péril l’agriculture mondiale et la biodiversité.

 Quelles conséquences pour la planète ? 

Tout d’abord, il faut savoir que 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des insectes pollinisateurs. L’agriculture est bien entendu le domaine principal lié à l’activité des abeilles, comme les cultures fruitières, légumières, oléagineuses, épices, café, cacao…

Malgré leur rôle plus que nécessaire pour notre planète, les abeilles subissent de nombreuses agressions qui mènent à leur disparition, et ce depuis les années 1980. Différentes causes peuvent expliquer ce déclin sans précédent :

  • L’emploi massif d’insecticides dans l’agriculture intensive et industrielle
  • L’arrivée d’espèces invasives, comme le frelon asiatique, qui se nourrit d’abeille
  • Les monocultures, qui appauvrissent l’alimentation des abeilles et les affaiblissent
  • Le développement de virus et parasites, facilité par les échanges internationaux
  • Le réchauffement climatique.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la disparition des abeilles, mais les scientifiques et apiculteurs s’accordent malgré tout sur l’hypothèse des pesticides. Aujourd’hui, il est urgent de s’attacher au sort des abeilles et de les défendre. Pourquoi ? Si les abeilles disparaissaient, la production agricole serait touchée et aggraverait la crise alimentaire mondiale, mais la biodiversité de manière générale serait en danger.

Rappelons pour finir les paroles (prémonitoires ?) d’Einstein : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’Homme n’aurait plus que 4 ans à vivre ». Il serait préférable de ne pas prendre le risque de vérifier cette citation. Alors, agissons !

Pour aider les abeilles, vous pouvez parrainer une ruche ou même accueillir une ruche dans votre jardin. N’hésitez pas à visionner le documentaire «La disparition des abeilles, la fin d’un mystère».

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien