Planète : Immersion au pays des éléphants

notre planete elephants claire thomas medium

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon voyage au Kenya, où j’ai passé 10 jours merveilleux afin de participer au trek ‘100 miles for elephants’. L’objectif de ce trek était de récolter des fonds afin de soutenir l’association Space For Giants, qui lutte contre le braconnage d’éléphants et le trafic d’ivoire.

Notre trek était organisé par Dag Goering et Maria Coffey, deux personnes au grand cœur investies dans la sauvegarde des éléphants. Nous avons traversé à pied le plateau de Laikipia pour nous rendre à Kirisia Hills, dormi sous des tentes et vécu en compagnie de guides locaux de la région de Samburu. A l’issue de ce trek, nous avons pu rencontrer 25 rangers, qui se consacrent à la protection de la forêt et des éléphants qui y trouvent refuge. L’argent récolté servira à financer l’équipement et l’entraînement des rangers, tout en leur assurant un salaire.

Durant ce voyage, j’ai pu admirer de près la faune sauvage présente au Kenya, à savoir des girafes, zèbres communs et grevy, oryx, impalas, babouins, gazelles de Thomson, dik-dik… J’ai également eu la chance de voir de près un troupeau d’éléphants – entre 20 et 30 – en train de marcher tranquillement, de se nourrir, se frotter aux arbres… Ces instants magiques rappellent pourquoi il est essentiel de protéger les éléphants.

La situation est aujourd’hui critique : près de 100 éléphants sont abattus chaque jour en Afrique pour leur ivoire. Si le braconnage continue à ce rythme-là, les éléphants auront disparus d’ici 10 ans ! C’est pourquoi le travail des rangers, ces héros de l’ombre, est vital car ils permettent de repousser les braconniers hors du territoire des éléphants.

Ces animaux majestueux, émotifs et intelligents sont proches de l’extinction et méritent notre soutien pour leur conservation. Différentes organisations sont spécialisées dans leur protection, comme Space For Giants ou encore The David Sheldrick Wildlife Trust. Chaque geste est essentiel pour la sauvegarde des éléphants, le temps est désormais compté !

Très belle journée à tous !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien