Planète : Faire le choix des chaussures écologiques

kusa_gras_flip_flops_blume_2_2

Notre société, marquée par la surconsommation et la mode, a donné aux chaussures une place importante : de fait, leur fabrication a un impact certain sur notre planète. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des chaussures écologiques, c’est-à-dire lorsque leur fabrication comprend des méthodes respectueuses de l’environnement et / ou des matières premières naturelles.

Pourquoi choisir des chaussures écologiques ?

Les chaussures écologiques sont principalement réalisées à partir de matériaux naturels, comme :

  • le plastique recyclé (issu du recyclage de pneus, bouteilles…)
  • le latex naturel
  • le coton biologique (sans OGM, sans pesticides chimiques et engrais synthétiques)
  • le bambou (pousse très rapidement, nécessite peu d’eau et possède des racines peu profondes qui n’impactent pas l’érosion du sol)
  • le chanvre (comme le bambou, il nécessite peu d’eau et pas de pesticides ; sa fibre est résistante et isolante)
  • le jute (ne nécessite pas l’utilisation de pesticides).

On favorisera l’ensemble de ces matériaux dans sa fabrication : semelle extérieure, intérieure et la partie supérieure. En ce qui concerne leur assemblage, il faudra privilégier les chaussures avec des coutures, afin d’éviter les colles pleines de produits toxiques et d’agents polluants.

La production actuelle de chaussures dans le monde a de graves conséquences sur notre environnement. Tout d’abord, n’oublions pas que des millions de chaussures sont fabriquées à partir du cuir. Les peaux utilisées proviennent de plus en plus couramment de pays fortement industrialisés où la considération de l’animal est nulle, et sa souffrance jamais prise en compte. De plus, ces animaux font partie d’élevages intensifs qui sont extrêmement néfastes pour la planète (eau, déforestation…).

Ensuite, les peaux de ces animaux sont tannées avec des produits toxiques, qui non seulement sont terriblement mauvais pour la santé des travailleurs, mais également dangereux pour l’éco-système environnant. Les cours d’eau et nappes phréatiques subissent donc des pollutions liées au rejet des produits chimiques.

Ainsi, il est vivement conseillé de choisir des chaussures écologiques, car elles seront solides, durables, éthiques et différentes de ce que l’on trouve habituellement ! Pensez à vous, à vos pieds, mais aussi à la planète, elle vous dira merci !

Belle journée à tous !

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien