La place de l’ostéopathie pour améliorer la fertilité

belly pain

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini l’ostéopathie comme : « une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle comportant ses propres modes de diagnostic et de traitement.Elle permet de soigner une grande variété d’affections fonctionnelles.

Ses praticiens analysent les tensions ou les déséquilibres du corps pour comprendre ses douleurs et identifier leurs origines. Ainsi, le traitement vise à rétablir l’équilibre et la mobilité dans l’ensemble du corps et pas uniquement sur les zones symptomatiques.

L’Ostéopathe redonne les moyens au corps de pleinement utiliser ses capacités naturelles d’auto-guérison.

Ostéopathie et infertilité
L’ostéopathie peut être conseillée en cas d’infertilité lorsque tous les examens nécessaires ont été effectués par votre médecin gynécologue et que toute pathologie organique a été écartée.

Dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire avec d’autres thérapeutes des séances d’ostéopathie peuvent aider à libérer les « blocages », les « tensions » qui vous empêchent de mener à bien votre projet de grossesse.

L’ostéopathe a pour objectif de redonner de la mobilité aux structures pour que chaque élément se mobilise le plus librement possible et, particulièrement en cas d’infertilité, que rien n’entrave la bonne vascularisation des tissus et les commandes nerveuses.kinderwunsch

L’Ostéopathie, sans être miraculeuse, permet à l’organisme d’être dans de meilleures conditions pour favoriser la fertilité et notamment en complément d’une Assistance Médicale à la Procréation (AMP).

L’ostéopathie étant une discipline holistique qui prend en considération l’individu dans sa globalité, on comprendra donc aisément que les séances ne seront pleinement efficaces que si l’on prend également en compte l’environnement psychique et émotionnel ainsi que l’hygiène de vie de la personne.

Même s’il n’y a pas de protocole standard de prise en charge (chaque patiente est unique), il y a des zones prioritaires que j’investigue chez la femme pour favoriser la fertilité :

⇒le bassin « socle » de la cavité pelvienne,
⇒le contenu de la cavité pelvienne et ses moyens de fixité,
la zone abdominale car les viscères reposent sur l’appareil reproducteur et des tensions au niveau de la sphère digestive peuvent provoquer des déséquilibres au niveau de la cavité pelvienne,
La mécanique ventilatoire car le diaphragme pelvien et le diaphragme thoracique doivent fonctionner en symbiose.
La région crânienne car elle renferme une glande qui gère la régulation neuro-hormonale du corps (hypophyse) et qui sécrète des
hormones indispensable à la fertilité
.

ventre

L’intérêt ostéopathique est également d’avoir une action sur la vascularisation et l’innervation.
Une mauvaise vascularisation de l’utérus rend la muqueuse moins apte à la nidation puis à la fixation de l’embryon. Le bon fonctionnement des organes dépend essentiellement de leur bonne vascularisation et innervation.

L’action ostéopathique portera également sur le relâchement des tensions liées au stress et à la sphère émotionnelle. Ces tensions sont particulièrement importantes pour ces patientes.

Votre ostéopathe

L’accompagnement des troubles de la fertilité requiert une grande humilité de la part du thérapeute, une connaissance de toutes les pathologies qui font l’objet d’un traitement médical avant le traitement ostéopathique. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

 

Nathalie PRADAL-ROCAFULLNathalie-pradal

Ostéopathe D.O.
Sur rendez-vous le lundi, vendredi et samedi au cabinet :
21 rue de la Pompe
75016 Paris
✆ 06 40 40 65 26

Site : pradal-osteopathe-paris16.com

Mail : pradal.osteo@gmail.com

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien