Pain au petit lait…

WP_20150424_014

J’avais pris l’habitude de faire mon pain, mon pain au lait, ma brioche (parfois aux pralines !) et même mon pain de mie.

Le pain c’est : de la farine, de l’eau, de la levure. En gros c’est ça.

Voici ma recette de pain presque brioché fait avec du petit lait en remplacement de l’eau :

- 500g de farine blanche

- 300 ml de petit lait (vache ou chèvre, changez les goûts)

- 20g de levure fraiche de boulanger

- 15ml d’huile d’olive (noisette, noix, colza… variez les plaisir !)

- 1 œuf de poule élevée en plein air

Prélevez un peu de petit lait et faites-le tiédir. Mettez la levure à fondre dedans en remuant.

Mettez la farine et le reste des ingrédients dans un saladier et mélangez avec les mains jusqu’à ce que tout sous bien mélangé. Oui… ça colle aux doigts mais c’est pour la bonne cause.

Mettez à gonfler sous un torchon humide pendant au moins 1 heure.

Prenez un moule à cake en dur (pas en silicone) et mettez du papier cuisson dedans. Mettez-y la pâte (vous pouvez saupoudrer le dessus selon vos envies… pour moi ce sera de la fleur de sel au Piment d’Espelette).

Mettez alors votre four à chauffer à 160° et laissez la pâte doucement remonter pendant que le four atteint la bonne température.

Enfournez pour 50 minutes.

Une fois la cuisson terminée, sortez le pain de suite du plat et placez-le sur une grille afin qu’il perde un peu d’humidité.

 

Vous pouvez préparer la pâte le soir et la mettre à gonfler pendant toute la nuit. Vous n’aurez qu’à faire cuire votre pain le matin pour le petit déjeuner. Un régal pour toute la famille :)

Une autre technique consiste à faire gonfler la pâte dans le plat à cake en mettant dessus un plateau et un poids, le tout empêchant la pâte de dépasser le bord, et de mettre à cuire comme ça (avec le poids dessus). Cela donnera une mie très compacte, un peu comme du pain de mie. Succès garanti auprès de la jeune génération!

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien