Et si vous dormiez dans un hôtel de glace ? (Québec)

suite-hotel-de-glace-quebec-2016-credits-photo-jessica-lebbe

Suite premium nuptiale « Rivière Alaska » de l’Hôtel de Glace sur le thème des rivières en 2016.

Québec, Canada – Saviez-vous que, depuis 2001, un hôtel entièrement conçu de neige et de glace est construit à Québec ? On peut visiter cette oeuvre éphémère de janvier à mars et même… y dormir ! Près de 114 000 personnes s’y sont pressés cette année pour des visites, des séjours, des mariages et des événements corporatifs.  

Alors que l’Hôtel de Glace 2016 a fermé définitivement ses portes le 28 mars dernier, je vous propose une dernière visite !

chambre-reguliere-hotel-de-glace-2016-jlebbeL’hiver a été chaud à Québec en 2015-2016 par rapport aux normes saisonnières. Alors que la construction de l’Hôtel de Glace de Québec démarre normalement à la fin novembre-début décembre (dès lors qu’une température s’est maintenue sous zéro pendant une semaine, en fait), la cinquantaine d’ouvriers n’a pu commencer à travailler qu’à partir du 18 décembre 2015. Ce délai est très serré sachant que l’inauguration avait lieu le 4 janvier 2016. Inutile donc de préciser que les ouvriers ont travaillé jour et nuit pour accélérer leur travail.

Cet hébergement insolite est tellement populaire à travers le monde que certains vacanciers réservent leur chambre ou leur suite près d’un an à l’avance. Il n’est donc pas possible de repousser une date pour terminer l’ouvrage. En 2016, l’hébergement éphémère avait pour thème « Les rivières », qu’on pouvait donc retrouver un peu partout dans sa décoration.

 

Visite des chambres

On vient principalement à l’Hôtel de Glace pour visiter les chambres. À partir 199 $ CAN (environ 134 €) par personne, vous pouvez même y passer la nuit. Et qu’il fasse - 10°C ou – 20°C dehors, il fait toujours – 3°C et – 5°C à l’intérieur de la chambre. Vous sentirez tout de suite la différence en faisant la visite.

suite-hutte-aux-castors-hotel-de-glace-jlebbeDeux types de chambre : les « régulières » et les suites thématiques. Les premières sont les plus économiques, car elles ont peu de sculptures sur les murs et les lits de glace. On les choisit donc pour vivre l’expérience de dormir à – 5 °C. Les secondes, elles, sont toutes différentes et uniques. Elles en mettent plein la vue avec de nombreuses sculptures d’animaux ou de la nature. Certaines ont même un foyer qui vous réchauffera (psychologiquement), car c’est techniquement impossible, par mesures de sécurité également.

J’ai évidemment adoré la suite nuptiale (la plus chère…) avec l’ours trônant au-dessus du lit, une chouette et le renard qui font le guet et bien d’autres détails à épier. Cette suite donne même accès à un spa (jacuzzi) et sauna privé !

Écoutez la visite : 

 

Et pour les plus audacieux : se marier dans une chapelle de glace

chapelle-de-glace-hotel-quebec-janv-2016-jlebbeQue cela soit pour se marier réellement une première fois ou pour renouveler ses vœux, vous hallucinerez surement en voyant cette chapelle de glace. Elle peut accueillir un maximum de 40 convives donc seule condition : avoir envie d’une cérémonie intime, à l’image du lieu. En 2016, ce sont 29 couples du Québec, du Brésil, de l’Angleterre et d’autres coins du monde qui se sont dit ‘oui’ à l’Hôtel de Glace. « Pour les Brésiliens, l’exotisme c’est l’hiver ! », me raconte Stéphanie Legros, agente aux communications pour l’hôtel.

 

Affronter le froid, ça se travaille !

bar-hotel-de-glace-2016-jlebbeCe qui est bien, c’est que l’organisation de l’Hôtel de Glace est consciente que ce n’est pas une expérience de séjour comme les autres et vous accompagne donc dans cette préparation, tant physique que psychologique ! Vous recevez un guide de préparation à la nuitée (à télécharger ici), un employé vous explique la technique des trois couches pour ne pas avoir froid, pendant la nuit, dans votre sac de couchage… On vous dit même quoi apporter dans votre valise !

D’ailleurs, vous ne la prendrez pas avec vous dans la chambre, car la valise, elle, restera au chaud. Vous n’aurez besoin de rien d’autre après tout pour vous glisser dans votre lit de glace.

Vous aurez accès aux bains chauds juste avant votre nuit, chose que l’organisation vous recommande pour réchauffer votre corps avant votre sommeil. Vous pouvez aussi aller danser et boire un cocktail dans un verre de glace dans l’un des bars (de glace!) de l’hôtel. Si vous avez vraiment trop froid pendant la nuit, vous pourrez aussi aller chercher conseils et réconfort au Pavillon Celsius, tout près de votre chambre.

 

Alors, ça vous tente une nuit à l’Hôtel de glace en 2017 ? 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

www.hoteldeglace-canada.com

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien