De nouveaux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco

photo unesco 1

Les lieux inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco représentent un héritage de grande valeur pour l’humanité.

De nouveaux sites  ont obtenu ce « label » en 2014.

 

Le Patrimoine Mondial-ou Patrimoine de l’Humanité- regroupe  un ensemble de biens naturels ou culturels,  qui constituent une valeur universelle exceptionnelle.

Nous avons tous en tête quelques sites inscrits au Patrimoine Mondial : la grande barrière en Australie, la grande muraille de Chine, la Parc national de Yellowstone, la Medina de Marrakech….

En tout et pour tout, il existe 1007 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, 197 d’entre eux sont des sites naturels.

L’Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre  (50).

cov livre unesco

 

Qu’est-ce-que le Patrimoine Mondial de l’Unesco?

 

C’est un programme qui permet de cataloguer, de nommer et de conserver les biens dits culturels ou naturels de grande valeur,  pour l’héritage commun de l’humanité. Ces sites représentent un chef-d’œuvre du génie créateur humain.

Ce programme a été fondé avec la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui fut adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972.

Le concept de Patrimoine Mondial repose sur son application «  universelle ».

On dit ainsi que « les sites du Patrimoine Mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés ».

La liste se complète

En 2014, plusieurs sites ont pu s’inscrire sous le sceau du Patrimoine Mondial.

Parmi les  sites naturels, citons Stevns Klint  au Danemark, le Parc national du Grand Himalaya en Inde et le Sanctuaire de faune et de flore sauvages de la chaîne du mont Hamiguitan  aux Philippines.

À noter que Le Delta de l’Okavango au Botswana a été le millième site inscrit sur la liste !

Parmi les nouveaux sites culturels, on retrouve la ville  historique de Djeddah, la porte de La Mecque en Arabie saoudite, le Grand Canal  en Chine, les Routes de la soie, sur la Chine, le Kazakhstan et le Kirghizstan, la Citadelle d’Erbil  en Irak, le Pergame en Turquie.

Un nouveau site mixte, c’est-à-dire à la fois culturel et naturel,  a été ajouté : il s’agit du Complexe paysager de Trang An  au Viet Nam.

 

Zoom sur la grotte de Chauvet-Pont-d ’Arc en Ardèche

Au  sud de la France, la grotte de Chauvet-Pont-d ‘Arc renferme les plus anciennes peintures connues à ce jour. Elles datent de 30 000 et 32 000 av. J.-C.

Cette grotte a été fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans. Elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994.

grotte chauvet

 

Plus de mille peintures ont été inventoriées sur ses murs.

Parmi ces trésors d’un autre temps, on retrouve des représentations d’espèces dangereuses, comme les mammouths, les ours, les lions des cavernes.

Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial en 2014.

Les anciennes Cités Pyu

Autres lieux chargés de sens et d’histoire à faire leur entrée au Patrimoine Mondial : les anciennes Cités Pyu, en Birmanie.

Les vestiges des trois cités de Halin, Beikthano et Sri Ksetra traduisent l’histoire des royaumes Pyu, qui ont prospéré pendant plus de 1 000 ans, entre 200 av. J.-C. et 900 apr. J.-C.

CITE PYU

Des  palais-citadelles, des sites funéraires, ainsi que de monumentaux stupas bouddhiques en brique, ont été mis à jour.

 

Du côté de la  Terre des oliviers et des vignes, en Palestine

Ce site vient d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Il est situé au sud-ouest de Jérusalem.

terre des oliviers

 

Le paysage de collines de Battir comprend une série de vallées agricoles, qui se caractérisent par des terrasses de pierre. Certaines sont   irriguées pour la production maraîchère, d’autres sont sèches et plantées de vignes et d’oliviers.

Le site est majestueux.

Voici une vidéo sur quelques nouveaux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco:

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien