Notre planète : Semaine du développement durable

claire thomas medium notre planete développement durable

Du 1er au 7 avril se tiendra la 12ème édition de la semaine du développement durable. Mais de quoi s’agit-il ? D’après la définition communément acceptée depuis le rapport Brundtland en 1987, le développement durable est ‘un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures’. Petit point sur la situation actuelle du développement durable.

Ce dernier est composé de trois volets :

  • économique (favoriser la création de richesse pour tous)
  • sociétal (satisfaire les besoins humains en répondant à un objectif d’équité sociale)
  • environnemental (préserver et valoriser les ressources environnementales sur le long terme)

 

Chacun de ces trois volets est essentiel pour garantir le développement durable, car vivant dans une société transversale soumise à la mondialisation, il semble impossible d’isoler l’impact de chacun des volets. Mais le développement durable repose également sur d’autres critères plus informels, comme la solidarité entre les peuples, qui se traduit par un commerce éthique et équitable.

 

Le développement durable est, comme son nom l’indique, intrinsèquement lié au long terme. Il est en effet essentiel de prendre en compte, dans nos décisions, le fait que nos actes auront un impact dans le temps. L’idéal serait, bien entendu, que le gouvernement et les entreprises, dont les décisions ont un poids considérable pour notre planète, incluent davantage le ‘facteur temps’ dans leurs actions et développent des solutions alternatives à notre mode de vie actuel.

 

La semaine du développement durable, organisée par le ministère de l’Ecologie, propose, aux collectivités, associations, entreprises… d’organiser des actions afin de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et d’apporter des solutions concrètes pour agir. Le thème de cette année : ‘Consommer autrement. Oui, mais comment?’ vous permettra de découvrir de nouvelles façons de consommer en limitant votre impact sur la planète.

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les projets menés autour de chez vous ! 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien