Notre planète : Quelles associations connaissez-vous ?

notre planète militants associations claire thomas medium

Vous aimez la Nature et vous êtes sensible au sort de notre planète et des animaux qui la peuplent… Vous souhaitez vous engager sur le terrain ? Voici une petite sélection d’associations, nationales ou internationales, qui s’engagent pour l’environnement ou les animaux et dans lesquelles vous pourrez vous engager si vous vous sentez proches d’une cause.

  • Greenpeace : il s’agit probablement de l’association environnementale la plus connue de nos jours. Fondée en 1971, cette ONG se concentre sur les problèmes globaux qui menacent l’environnement et qui représentent un danger potentiel pour la planète. Son champ d’action est vaste : nucléaire, déforestation, OGM, protection des océans… Les méthodes employées sont relativement passives : actions pour faire le buzz, enquêtes, pétitions…

 

  • WWF : créée en 1961, cette ONG internationale s’engage notamment en faveur de la sauvegarde des milieux naturels et de la protection des espèces et promeut les modes de vie durables. Pacifiste, cette association propose des pétitions, des stands, mais réalise aussi des événements à dimension internationale, comme l’Earth Hour.

 

  • Sea Shepherd : fondée en 1981 par Paul Watson, également un des membres fondateurs de Greenpeace, cette ONG lutte pour la conservation des océans et contre les massacres de masse. Engagée en faveur de la protection de l’écosystème marin (phoques, requins, dauphins, baleines…), cette association est notamment connue pour ses actions ‘coup de poing’ contre les activités illégales (surpêche, braconnage…).

 

  • L214 Ethique et animaux : centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire, cette association créée en 2008 s’intéresse de près aux conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage. Différentes causes sont au centre de leur combat : élevages en batterie, foie gras, transports… Une association particulièrement engagée sur le terrain !

 

  • Ifaw : le Fonds International pour la protection des animaux, fondé en 1969, protège et sauve les animaux domestiques, sauvages et frappés par des catastrophes naturelles. Cette association internationale milite également contre la cruauté et la surexploitation des espèces, comme la chasse aux phoques.

 

Il existe également de nombreuses associations spécialisées sur une cause en particulier, comme Fourrure Torture, One Voice, Comité Radicalement Anti Corrida, Peta, Comité Anti Vivisection

Libre à vous de trouver la cause qui vous touche le plus et de vous y investir ! La planète et les animaux ont besoin de notre aide !

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien